Actualités

Pélerinage Lourdes-Cancer-Espérance

logo-lourdes-cancer-esperance

Ce mardi 19 septembre, nous sommes une délégation de 20 personnes de LCE 58 à partir à Lourdes pour le pèlerinage national. Nous sommes tous impatients d’y être après plus d’un an de préparation concernant ce voyage et tout particulièrement la célébration eucharistique du mercredi 20 septembre. En effet la délégation de LCE 58 fête ses 10 ans cette année, et, quoi de plus beau que de fêter cela en s’investissant dans la préparation de ce « pèlerinage du sourire ».

Celui-ci avait pour thème Ne vous laissez pas voler l’espérance. Toutes les célébrations furent présidées par Monseigneur Fonlupt, évêque de Rodez, accompagné de 5400 pèlerins.

La célébration d’entrée en pèlerinage avait pour thème L’homme regarde l’apparence. Dieu regarde le cœur. Monseigneur Fonlupt et l’équipe nationale de Lourdes Cancer Espérance nous accueillent pour vivre ensemble ces 5 jours

Mercredi 20 septembre, nous animions la célébration eucharistique ayant pour thème Marie Santé des malades, Une force de guérison. Nous représentions la Nièvre avec Ste Bernadette en costume, et un couple habillés en morvandiaux. Sœur Geneviève sœur de la Charité de Nevers, résidant à Lourdes, s’est jointe à nous pour partager la prière de Bernadette prêtez-moi vos sabots. La délégation a chanté en chœur « la Nièvre te prie », accompagnée d’Odile à la flute, pour clôturer la célébration. La procession eucharistique a prolongé cette belle célébration.

Jeudi 21 septembre la journée fut ciblée sur Marie refuge des pêcheurs, Une force du pardon. Chacun a pu se retrouver personnellement aussi bien aux piscines, aux carrefours, ou bien aux chapelles des confessions pour vivre ce temps de miséricorde et le partager lors de la célébration eucharistique. La procession mariale aux flambeaux du soir fut magnifique.

Vendredi 21 septembre, nous avons vécu une force de consolation avec Marie consolatrice des affligés. Certains ont pu se préparer au sacrement de l’onction et de la réconciliation afin de vivre pleinement et recevoir la grâce de l’onction des malades lors de la célébration eucharistique. Ce fut un moment de grâce fort spirituellement et émouvant partagé tous ensemble.

Sœur Geneviève nous a invités à parcourir le chemin de la consolation. Ce parcours a été créé spécialement comme réconfort, consolation à toutes les mères ayant perdu des enfants non nés ou mort –nés, ou celles en détresse dans leur maternité. Ce chemin fut vécu tous ensemble, pèlerins souffrants et bien portants, avec beaucoup d’émotion.

Une veillée d’amitié avec les jeunes de LCE a mis une ambiance festive à cette dernière soirée.

Samedi 23 septembre, est venu le jour du départ avec Marie miracle de Lourdes, une force de renouveau. La célébration eucharistique a mis le ton à cet envoi rempli d’espérance dans nos foyers. Un lâcher de ballons a eu lieu sur le parvis de la basilique du Rosaire.

Nous, qui sommes fragilisés par la maladie de près ou de loin, repartons remplis d’Espérance, de Force pour supporter nos souffrances et nos difficultés parfois lourdes. Chacun a pu expérimenter la joie du partage et de la fraternité lors de ce pèlerinage du sourire qu’est LCE.

A l’année prochaine !

Vanessa