Plus de 750 participants à Hopefamilles :
la cathédrale de Nevers en fête !

C’est un immense vent de joie et d’espérance qui a soufflé dans la Cathédrale de Nevers ce samedi 30 septembre. Parmi les 750 participants, on compte plus de 200 ados : l’objectif initial de réussir à mobiliser la tranche d’âge des 13-17 ans est atteint.

Le thème de la journée « Recharge Ton Coeur » a été décliné par les deux intervenants principaux, Ladji Dialo et Marie-Caroline Schürr. Ils ont chacun raconté leur parcours, et la manière unique dont Dieu s’est invité dans leur coeur et dans leur vie quotidienne.

Cliquer pour écouter les enregistrements >>

Ladji et Marie-Caroline ont chacun, à leur manière, invité les participants à renouveler le regard qu’ils posent sur leur propre vie, afin que la joie, l’espérance et le pardon les nourrissent.

La messe, présidée par l’Evêque de Nevers dans le magnifique choeur roman éclairé pour l’occasion, a succédé aux témoignages, invitant chacun à se ressourcer spirituellement.

Lire l’homélie de Mgr T. Brac de la Perrière >>

La journée s’est achevée au rythme et au son des musiciens du groupe Hopen, qui avec le talent qu’on leur connaît, ont su une nouvelle fois allier chant, danse et prière. Un temps particulièrement apprécié par les plus jeunes !

Rappelons que Hopefamilles est un événement organisé par l’Eglise de la Nièvre. Les préparatifs ont mobilisé une équipe de 10 personnes pendant 6 mois, aux compétences et aux savoir-faire complémentaires. Le jour J plus 50 bénévoles ont accepté de se relayer dans les postes les plus divers : accueil, sécurité, animation d’activités pour les enfants, repas, etc.

Le regard d’une famille :
15h, avant même de rentrer dans la cathédrale , les plus jeunes sont déjà pris en charge pour faire des ateliers…”recharge ton cœur” bien sûr.
En rentrant dans la cathédrale, le soleil fait son œuvre à travers les vitraux. Les couleurs sont superbes et l’ambiance générale est déjà chaude et fraternelle.
La journée se déroule selon une bonne méthode de rechargement du cœur.
L’assemblée a commencé par des chants de louange. Ensuite Marie-Caroline Schürr a démontré la force qui peut naitre de la fragilité acceptée et a rappelé l’importance de la bienveillance de son prochain.
Après un tel exemple de courage et de foi, le moment de messe présidée par notre Évêque, Thierry Brac de la Perrière, était idéalement placée pour laisser à chacun un moment pour reconsidérer sa situation personnelle.
Vers 18h30, les équipes de Claire-Marine de Pontbriand ont fait la distribution des paniers repas. Moment de partage qui a fait naître beaucoup de sourires et d’échanges avec les voisins de banc.
Le second témoignage proposé était celui de Ladji Diallo. Histoire peu ordinaire d’une conversion, qui commence par une révélation suffisamment forte pour bouleverser et transformer un caïd violent de banlieue.
Il se présente désormais comme comédien, conteur, et musicien et il dégage l’énergie vive de la joie retrouvée : “et cric et crac et l’histoire sort de son … sac ! “
Pour conclure la journée, le groupe de POP louange “HOPEN” a su transcender l’assemblée !