Actualités

L’histoire du protestantisme en France

Pour sa deuxième conférence, le 25 octobre, le pasteur Guy-Bertrand Ngougo Fatso abordait la période du « désert » c’est-à-dire entre 1598 (Édit de Nantes) et 1685 (sa révocation) en allant jusqu’à l’édit de tolérance de 1787.

L’édit de Nantes est précédé d’une période d’alternance de guerres et de paix. Henri IV publie cet édit pour établir la paix dans son royaume. Il reconnaît une égalité civile entre les catholiques et les protestants tout en maintenant des limites à l’exercice du culte protestant.

Après une reprise des guerres de religions sous Louis XIII (1621-1629) et de la période des « Dragonnades » dans le Poitou (1681-1685), Louis XIV décide de révoquer l’Edit de Nantes (1685). Cette révocation entraîne une répression accrue des protestants et amplifie leur émigration vers d’autres pays européens.

Ceux qui resteront vont devenir des citoyens fantômes. En l’absence de pasteurs, ils tiendront des assemblées clandestines animées par des laïcs « prédicants » qui vont permettre de maintenir leur culte. Ceux-ci seront relayés par des « prophètes » dont certains appelleront à répondre à la violence par la violence. Puis viendra la « guerre des camisards » (1702-1704)

Louis XVI rétablira les droits des protestants par l’édit de tolérance (1785) mais c’est la « Déclaration de l’homme et du citoyen » (1789) qui confirmera ce rétablissement en déclarant que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions religieuses » (art. 10)

François Montagnon