Sud-nivernais, visite pastorale

sud-nivernais-SAPEM1

MERCREDI 18: LA MACHINE
On a du mal à imaginer qu’à Cizely est implantée une usine reconnue par les plus grands noms de l’énergie pour la maîtrise des techniques et ses solutions novatrices. Et pourtant c’est le cas de SAPEM (Ste Applications Electriques et Mécani) et c’est pour cette raison que nous avions choisi de faire visiter cette entreprise à notre Evêque.

Ensuite rendez vous au Centre Socio-Culturel de La Machine où nous ont été présentées toutes les actions mises en oeuvre en faveur des séniors, des familles et des enfants.

Avant le repas à la Guinguette, le Père Evêque a pu faire une promenade autour de l’Etang Grenetier.

L’après-midi fut consacré au Foyer des Roses où Mgr Brac de la Perrière a pu rencontrer la directrice, mais aussi visiter un des appartements et passer un moment avec les résidents avant de célébrer la messe. Inutile de vous dire combien les personnes qui vivent là étaient heureuses de le rencontrer.

La journée s’acheva par la rencontre des membres des Conseils des Biens Economiques suivie par un repas partagé.

JEUDI 19: DECIZE
Cette nouvelle journée débuta par la visite du local du Secours Catholique ainsi que le jardin solidaire où s’étaient réunis (sous le soleil!) un certain nombre de personnes accueillies. Gageons que ce fut pour tous un moment bien agréable!

Ensuite rendez-vous à la ferme de L’ESAT, un instant très nature au milieu des oies, des moutons, des vaches, etc.

Après le déjeuner avec les professeurs de l’Ecole Ste Marie, notre Evêque fut encore accueilli avec grande joie aux Sables Roses pour une messe très émouvante.

Après la rencontre avec les équipes d’Accompagnement des Familles en Deuil, le Père Evêque dut nous abandonner pour rentrer à Nevers. Mais on célébra tout de même les Vêpres suivis encore une fois d’un repas partagé.

VENDREDI 20: DORNES ET LUCENAY
Après la messe célébrée à l’église de Dornes, une marche randonnée était prévue et pour se réconforter un repas au restaurant.
Puis à Lucenay visite de la Salle St Georges et surtout Monseigneur Brac de la Perrière a pu rencontrer les maires et conseillers de tous les relais.

SAMEDI 21: CERCY SALLE JEANNE D’ARC
Matinée importante puisqu’étaient conviés les catéchistes avec les enfants et leurs familles et après la messe un repas tiré du sac fut organisé.

L’après-midi notre Evêque a pu rencontrer tous les catéchumènes et il s’est réjoui de leur nombre et ensuite les différents mouvements et services: MCR, Chemins d’Espoir, Secours Catholique, Amitié Espérance, Service Evangélique des Malades et Centre de Préparation au Mariage.

Et la journée se termina par une veillée de prière pour les vocations, si importantes pour notre Diocèse.

DIMANCHE 22: MESSE DE CLÔTURE
Et le couronnement de cette semaine fut la messe de Dimanche matin, messe unique pour tout le groupement venu pour entendre les remarques que notre Evêque avait à faire sur le Groupement Sud Nivernais, qu’il visitait pour la seconde fois.

Bien sûr il a insisté une fois de plus sur la nécessité de nous ouvrir et d’aller vers les périphéries, vers ceux qui ne font pas obligatoirement partie de notre cercle de paroissiens réguliers. Il a aussi abordé la question de la restructuration de notre Diocèse qui devra se faire en 2018 en raison du petit nombre de prêtres de moins de 60 ans.

Et enfin ce fut le dernier repas partagé où les convives étaient si nombreux qu’il aurait fallu repousser les murs.

Brigitte Anzelmi