Actualités

Conférence sur la croix triomphale de la cathédrale

IMG_3167-e1510238874888

Le 7 novembre, à 17h, à la cathédrale, une conférence a été organisée par Arnaud Alexandre, Conservateur des Monuments Historiques, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, s’en suivait une présentation du travail de restauration réalisé par Stéphane Cren et Nadia Bertoni.
En effet en avril 2015, la croix a été l’objet d’un acte de vandalisme qui l’a abimée. La DRAC a ensuite voulu réaliser sa mission de restauration. Actuellement, tout travail de restauration est assorti d’un travail de recherche scientifique, en particulier sur la datation. C’est donc ce qui s’est passé pour la croix de la cathédrale, une recherche a été faite sur les matériaux et la datation.
Cela a permis de se rendre compte que cette croix que nous sommes habitués à voir dans la cathédrale de Nevers est une oeuvre unique en France, car créée sans doute à la fin du XIIème siècle. Elle est rare car en bois polychrome, alors que les oeuvres sculptées de cette époque sont plus couramment en pierre.
D’autre part, cela a été l’occasion de retrouver aussi la croix qui est son support d’origine. Alors qu’à l’oeil nu, il était difficile de les mettre en lien car une peinture du XIXème siècle colorait la croix.
Aussi, c’est une belle découverte qui a été permise par une nécessaire restauration.

Extraits vidéo de la conférence >>