Actualités

“Seigneur, apprends-nous à prier !”

DSC06450-Copie-300x163

En ce premier jour des vacances de Toussaint, soixante-dix enfants du diocèse ont répondu à la proposition ‘’Comme un arbre’’, vécue sur deux lieux : Corbigny et Nevers.

Notre journée a pris sa source à l’évangile, quand Jésus apprend, à leur demande, à prier à ses disciples.

En partant de la question ‘’la prière, c’est quoi ?’’ un temps de partage a permis de mettre en commun les expériences riches et variées des petits et des grands : la prière, c’est une rencontre – la prière, c’est un dialogue, un rendez-vous qui peut nécessiter le choix du meilleur moment dans notre journée et l’aménagement d’un espace à soi…

A Corbigny, une projection de photos de l’ordination d’Arockiadass, chez lui, en Inde, a fait découvrir aux enfants que, si les traditions de prière varient d’une culture à l’autre, c’est une même foi dans le Christ ressuscité qui donne son unité au peuple des Chrétiens.

Quant à Nevers, des ateliers ont permis de faire l’expérience de la prière : avec le signe de croix, une prière tracée sur nous – à partir de la Parole – avec les gestes, les attitudes corporelles – à l’aide de ses cinq doigts ‘’ bonjour ! Merci ! Pardon ! S’il te plait ! Je t’aime !’’

Des témoins ont donné un éclairage sur la prière personnelle et communautaire.

Les petites mains se sont mises ensuite à l’ouvrage pour fabriquer des fleurs en papier pour embellir l’autel à Corbigny pour la célébration eucharistique et l’oratoire à Nevers pour un temps d’adoration : bouquet de nos prières offert au Seigneur !
« Merci d’être ici, avec toi Seigneur » « Merci pour tout l’amour que tu nous donnes »
« Pardon pour ne pas t’avoir prié » « Seigneur, s’il te plaît, aide moi à avoir beaucoup plus d’amies que j’en ai maintenant »

Des petits carnets de prière ont été distribués, un goûter a été partagé, avant de partir un papa a demandé : « Quand est-ce, la prochaine journée ‘’Comme un arbre ? Je veux m’y inscrire ! »

La journée ‘’Comme un arbre’’, on en redemande ! Tout le monde s’accorde à dire : « ça nous fait du bien ! »

Marie-Claude Bonnerot, Marie Dolidon