Actualités

Cathédrale, entrée payante ?

cathédrale

Ce mardi 28 novembre, un petit entretien a eu lieu avec Mgr T. Brac de la Perrière, Jean-Michel Drugeon, président de l’association Regards sur la cathédrale, provoqué par une journaliste du Journal du Centre. Il était question de l’interrogation de Stéphane Bern sur : Faut-il faire payer l’entrée des cathédrales ?

Vu de Nevers, la question ne se pose pas. La cathédrale est attachée à l’affectation cultuelle, et il est important de garder la liberté d’accès du lieu de prière pour les croyants.
D’autre part, mettre une entrée payante risque d’éloigner du patrimoine ceux qui ont peu de moyens.
Le même principe doit s’appliquer à toutes les cathédrales : garantir la liberté d’accès aux croyants et l’ouverture au patrimoine pour tous.

On comprend bien le souci de l’état, et il est le même au niveau des communes. Il y a un effort financier énorme pour l’entretien et la restauration des lieux de culte, mais le patrimoine n’a pas seulement une valeur financière. Il faut d’ailleurs souligner que la région Bourgogne- Franche Comté s’engage vraiment pour l’entretien et la restauration de ses cathédrales.

A Nevers, beaucoup de visites sont assurées par l’association Regards sur la cathédrale. En fin de visite, il n’est pas rare que les visiteurs glissent la pièce. Cet argent permet de réaliser des panneaux explicatifs. Si l’entrée était payante, la somme gagnée avec les 30 à 40 000 visiteurs serait dérisoire par rapport au coût de fonctionnement de la billetterie, encore plus à celui des travaux de restauration, et manquerait à la médiation.