Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Unité-chrétienne-2018-e1516003830309

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur »

Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes. Les Églises témoignent de cette espérance commune en travaillant ensemble, en particulier auprès des plus pauvres et des personnes rejetées par la société. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ. Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes !

Trois moments de prière sont proposés dans la Nièvre :

• Dimanche 21 janvier à 17 h 15 à la Chapelle du Carmel de Nevers (1 rue Claude Perrin), la fraternité Moria, la fraternité du Carmel, le pasteur Guy-Bertrand, le père Montagnon et des chrétiens vous invitent à prier ensemble. >>> Télécharger l’affiche.
  • Mercredi 24 janvier à 20 h au Temple de l’Eglise protestante de Cosne-sur-Loire
  • Jeudi 25 janvier à 20 h au Temple (5 rue Vauban) à Nevers