Décès du Père R. Wilhelm

R.-Wilhelm

Le P. Wilhelm est décédé à Chartres dans la nuit du 4 au 5 janvier.

Arrivé en 1997 dans la communauté mariste de Nevers, il a assuré son ministère pendant ses 7 ans à la paroisse Nevers-Centre et à l’Espace Bernadette. On se souvient de son talent de prédicateur et de sa proximité auprès des personnes engagées dans la paroisse. Les livres étaient sa passion. Il aimait fréquenter les librairies et à Chartres où il était arrivé en 2004 il a assuré des émissions à « Radio grand ciel » (jusqu’à cinq par semaine !) à partir de ses lectures puisées dans des domaines très variés : des romans, des essais, des recueils de poésie, des magazines…

Né en Mozelle en 1928, marqué par l’époque de la guerre et de l’après-guerre, il était devenu mariste en 1949 et avait été ordonné prêtre en 1956. Son parcours l’a fait passer des aumôneries d’étudiants (Orsay), à Rome auprès du Père Général, dans l’enseignement catholique, en paroisse à Nevers et à Ste Jeanne d’Arc de Chartres pendant 13 ans. Ses amitiés étaient fortes : celle qu’il a vécue avec Frère Roger de Taizé l’a beaucoup marqué. De leur côté, plusieurs nivernais ont été marqués par celle qu’il avait gardé avec eux : ils lui sont très reconnaissants pour cette fidélité.

Père François Montagnon