Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

JMMR-assemblée-960x385

« Accueillir … Protéger… Promouvoir … Intégrer »

Ces quatre mots clés du message du Pape François pour cette 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié peuvent apparaître comme un programme irréaliste ! Et pourtant, la centaine de personnes qui ont participé à la rencontre à la Maison du Diocèse l’après-midi de ce dimanche 14 janvier 2018 ont fait l’expérience que cela était déjà une réalité… et que cela faisait vivre !

Cette année, beaucoup plus que les années précédentes, de magnifiques témoignages montrant un processus d’intégration : quelle joie de voir ces personnes pouvoir s’exprimer en public alors qu’il y a seulement un an cela leur était impossible … certains pouvant même envisager de reprendre des études ! Même si les situations que leur impose l’administration française sont intolérables, voir que ces gens ont malgré tout gardé l’espoir et le courage d’apprendre, de participer, de mettre au service des autres leurs talents, leurs propres compétences : quel encouragement pour ceux qui sont nouvellement arrivés et entreprennent le difficile parcours qui leur est réservé !

Un souffle de vie se dégageait de cette assemblée qui, dans une variété impressionnante, a montré que tous étaient animés d’un même esprit d’amour, de respect, de considération pour chacun. Une assemblée à la fois œcuménique et inter-religieuse car non seulement on a entendu de beaux témoignages venant de membres d’une église évangélique, mais aussi de musulmans qui formaient presque le tiers de l’assemblée. Même le repas fut « génial » car ce fut un vrai partage.

L’authenticité des paroles échangées, l’ambiance de véritable fraternité, d’union pour faire face à la vie, loin d’être un long fleuve tranquille, tout cela nous a renouveler intérieurement si bien que nous avons pu, tous ensemble, redire la prière de cette journée mondiale du Migrant et du réfugié, que nous avions déjà dite le matin après la communion à la messe célébrée à l’église Saint-Joseph des Montots, par une assemblée dynamique et colorée qui la remplissait.

Il serait enrichissant de pouvoir partager ce qui a pu se vivre ce jour-là dans les diverses communautés paroissiales du diocèse…. car cette journée fut un temps fort de paix, d’espérance et de joie. Merci à tous et merci à l’Esprit du Christ Jésus présent au cœur de chacun et au centre de notre assemblée…. et en route pour de nouvelles étapes !

Jean Baffier.