L’ appel décisif à Suilly-la-Tour

P1170831-300x225

Les catéchumènes du diocèse, 15 adultes et 3 lycéens ont vécu le 1er dimanche de Carême, le 18 février, « l’appel décisif » et « l’inscription de leur nom ». Ils ont été remarquablement accueillis et entourés par la communauté paroissiale de Sully-la-Tour, par leur parrain ou marraine, par leurs équipes d’accompagnement ainsi que par des membres d’autres paroisses. Notre Evêque, Monseigneur Thierry Brac de la Perrière présidait cette célébration diocésaine, accueilli par le père Sylva Compagny, curé de la paroisse et le père Roger Kanga, curé modérateur du groupement Val de Loire. Le père Jean-Marie Diouf était présent pour accompagner les lycéens dans leur démarche.

Rassurez-vous, la cathédrale est toujours à Nevers, mais notre Evêque souhaite donner une visibilité au catéchuménat et faire connaître aux quatre coins de la Nièvre, la mission essentielle qu’est l’accueil des chercheurs de Dieu et leur accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

L’appel décisif est au centre du chemin catéchuménal. Après le temps de la première évangélisation, les adultes vivent l’entrée en catéchuménat : ils deviennent membres de leur communauté paroissiale. Suit alors un long temps de catéchèse avec des rencontres autour de la Parole de Dieu et le témoignage des personnes qui les accompagnent. Ils s’initient aussi à la vie en Eglise avec la messe dominicale, la prière et la découverte de diverses activités pastorales.

Avec l’appel décisif, c’est l’Eglise toute entière, qui par sa prière, mène les futurs baptisés avec elle à la rencontre du Christ Sauveur. Dans son homélie, notre Evêque a précisé le sens du « désert » (Marc 1, 12-13) où Jésus est soumis au tentateur après son baptême ; une expérience dans la vie chrétienne vécue aussi par tous les baptisés ! Il nous invite à trouver nos appuis dans l’amour de Dieu et dans la communion fraternelle au sein de nos communautés.

La progression constante du catéchuménat dans notre diocèse comme en France (4503 baptêmes en 2017 à la Veillée Pascale) est un signe d’espérance et de vitalité pour l’Eglise. Il rappelle à chacun sa vocation première de baptisé : être témoin du don de la foi reçu de Dieu et de sa Parole qui nous fait vivre.

Et c’est dans la joie, que toute l’assemblée a partagé le temps de convivialité préparé par la paroisse. Et maintenant, rendez-vous à la Veillée Pascale dans les paroisses de ces catéchumènes pour leur baptême.

Joël Caniou