Actualités

Connaissance d’un maître spirituel : Louis-Marie Grignon de Montfort

St-Louis-Marie-de-Montfort

Les samedi, dimanche 3 et 4 mars, le père Olivier Maire, provincial des missionnaires montfortains, est venu nous présenter la vie et la spiritualité de St Louis-Marie Grignon de Montfort. Le choix de présenter ce maître spirituel a été fait en lien avec la lettre pastorale de notre Évêque « Accueillir Marie ».
Le père Maire a su nous parler d’abondance du cœur, transmettant sa passion.
En juin 1706, le Pape Clément XI donne à saint Louis-Marie Grignon le titre de « missionnaire apostolique » et confirme son ministère de prédicateur itinérant ayant comme seul but de faire renouveler les promesses du baptême en vue de réformer l’Eglise.
Comme missionnaire itinérant radicalement « évangélique » dans son style de vie, il a pour devise : « Dieu seul » et n’a de cesse de rappeler aux chrétiens de son temps que leur vocation baptismale doit les conduire à la sainteté.
Dans ses écrits, saint Louis-Marie de Montfort présente le Secret de Marie comme moyen pour vivre les exigences du baptême et répondre à cette vocation à la sainteté : la consécration à Jésus par Marie que saint Jean-Paul II a très bien résumé dans son fameux Totus Tuus, dont il a souligné les aspects christocentriques et trinitaires.

Grace aux textes que le père Maire nous a laissé, ainsi que les références bibliographiques, il nous reste à connaître par le cœur cette spiritualité et à faire confiance à Marie pour nous conduire à son fils.