Rassemblement diocésain des sixièmes

6ème-IMG_20180310_153049-300x193

Accueillir Marie

Samedi 10 mars 2018 a eu lieu le Rassemblement Diocésain des 6ème sur le site du lycée L’Espérance et de la Cathédrale St Cyr-Ste Julitte à Nevers.

Ils étaient 150 jeunes et 30 accompagnateurs (animateurs d’aumônerie et parents), venus des 4 coins du département pour participer à cette grande journée toujours très attendue des uns et des autres.
Le thème retenu cette année était : « Accueillir Marie ». Il a pris sa source au cœur de la Lettre Pastorale de notre Evêque dans laquelle il nous invite, grâce à Marie, « à devenir de vrais disciples et de vrais témoins de Jésus ».

En amont, chaque équipe avait recensé toutes les représentations de Marie présentes dans sa paroisse et avait réalisé un panneau qui a ensuite été présenté pendant le temps d’accueil le jour du Rassemblement. C’est ainsi que nous avons pu contempler un beau panorama de la présence de Marie sur tout notre territoire entre vitrail, tableau, statue et sculpture.

La matinée s’est poursuivi par un temps de réflexion à partir de l’évangile de Jean 19, 25-27 : Marie au pied de la croix et de 3 passages de la Lettre Pastorale : Marie dans le cœur de Dieu, Marie dans le cœur de l’Eglise et Marie dans notre cœur en tentant entre autres de répondre aux questions « Que signifie prendre Marie chez soi ? et comment peut-on prendre Marie chez soi ? »

Puis, les jeunes ont participé à la messe et à un temps d’adoration du Saint Sacrement au cours duquel nous l’espérons, chacun a pu rencontrer de manière plus intime et personnelle le Seigneur.
L’après-midi s’est déroulée sur un ton plus ludique avec des ateliers très variés mais toujours en direction de la Vierge Marie : atelier bricolage, fabrication d’un dizainier, mimes, écriture de prière, intériorité, icônes et jeu de l’oie.

La journée s’est terminée par un temps d’envoi à la Cathédrale en présence de notre Evêque où un bon nombre de parents a eu la joie de nous retrouver. Le Père Evêque a partagé avec l’assemblée certaines prières écrites à Marie par les jeunes : prière de demande, prière de pardon, prière de merci …un cœur à cœur avec leur maman du ciel dont les mots nous ont tous beaucoup touché.
A la fin de journée, nous avons reçu beaucoup de mercis de la part des jeunes et de leurs accompagnateurs et notamment des groupes qui viennent des coins les plus reculés de notre département comme Château-Chinon, Clamecy ou bien encore Luzy. L’isolement géographique n’est pas toujours facile à vivre et c’est pourquoi ils sont si attachés à venir partager leur foi dans une dimension diocésaine. Tous ont hâte d’accueillir un tel événement dans leur paroisse, d’ailleurs le rendez-vous est déjà presque pris !!!
Merci à vous pour vos mercis et pour votre enthousiasme qui fait résonner en nous toute la jeunesse de l’Evangile. Et surtout merci Seigneur pour toutes ces grâces que tu nous donnes à vivre avec les jeunes.

La pastorale des collégiens