Actualités

Montée des eaux et pollution, au Sénégal

logo-CCFD-TS

Une vingtaine de partenaires ont été accueillis par le CCFD – Terre Solidaire dans toute la France entre le 10 et le 25 mars dernier. Ces hommes et ces femmes, mènent, dans leurs pays, des actions contribuant au développement et au changement social.

Fatou Samba, reçue en Bourgogne – Franche Comté, a rejoint la Nièvre le 20 mars. Cette mère de famille sénégalaise vit à Bargny, ville proche de Dakar dont l’activité principale est liée à la pêche. Les femmes transforment le poisson pêché en mer par les hommes. L’association des femmes transformatrices de poissons, qui compte plus de 1000 membres, lutte contre l’installation d’une centrale électrique à charbon qui empiète sur son site de travail et fait peser sur son activité une menace de pollution considérable.
D’autre part, la ville de Bargny est prise au piège de la montée des eaux liée au réchauffement climatique : de nombreuses familles ont déjà perdu leur habitation, emportée par l’océan et la centrale a été construite sur le site prévu pour les reloger.
Conseillère municipale, Fatou est très investie dans le collectif des habitants de Bargny, soutenu par l’association LSD (Lumière Synergie Développement).
En France, son objectif principal était de témoigner de la situation dramatique de sa ville. Elle a échangé avec des Nivernais et des associations, confrontés à des difficultés pour réaliser leur projet. Des rencontres ont eu lieu avec des paroissiens de plusieurs secteurs de la Nièvre, des membres du CMR, des jeunes d’un lycée professionnel… RCF et le JDC l’ont interviewée.

Pendant son séjour en Bourgogne, Fatou a appris que les essais de fonctionnement de la centrale ont commencé et la vidéo reçue est impressionnante : d’épaisses fumées noires opacifient l’air ambiant, un bruit infernal se fait entendre donc les craintes des habitants se vérifient. Depuis 2009, les représentants de l’État restent sourds aux demandes de l’association, malgré les plaintes déposées.

 Le Sénégal – qui devra importer le charbon d’Afrique du Sud – augmentera de 30% ses émissions de CO2 si la mobilisation des habitants reste vaine !

Patrice Royer

 

 

Actualités de la même catégorie ...