Editorial : Sainteté et mission

P1140667-e1479739914898

Le pape François a publié une nouvelle exhortation apostolique : Gaudete et Exsultate (Réjouissez-vous et exultez dans le Seigneur), qui est un appel énergique à la sainteté. Nous allons bientôt célébrer la fête de Pentecôte, où l’Esprit Saint a lancé l’Eglise dans un grand souffle, et c’est ce souffle qui est l’âme de l’Eglise, l’énergie de sa mission, la lumière de son témoignage. C’est dans la dynamique de la Pentecôte que nous devons situer cette notion de sainteté. Car l’Esprit Saint façonne l’Eglise à l’image du Christ, et nous façonne chacun selon cette image. La sainteté chrétienne, tout au long de l’histoire, montre de multiples facettes du visage du Christ, tel qu’il se révèle – nous rappelle le pape – dans les Béatitudes.

La sainteté consiste dans vérité de notre amour, l’amour de Dieu et l’amour des autres. L’Esprit Saint, l’Esprit du Christ, nous établit dans un même mouvement comme enfants de Dieu et frères et sœurs de tout homme. En lisant cette exhortation apostolique, vous verrez que le pape ne se lance pas dans une grande analyse théologique et purement théorique de la sainteté, mais nous montre à la fois les exigences et les pistes concrètes pour vivre aujourd’hui en véritables disciples du Christ.

A l’approche de la Pentecôte, nous pouvons nous rappeler cette évidence, que nous ne sommes pas appelés à être missionnaires en plus de notre condition de disciples, mais nous sommes appelés à être pleinement disciples, et que cela nous rend automatiquement missionnaires. « Vous êtes la lumière du monde, le sel de la terre ». La lumière n’a d’autre chose à faire que d’être lumière, le sel n’a d’autre chose à faire que d’être du sel, pour assurer leur mission d’éclairer et de saler. Ainsi, nous n’avons d’autre chose à faire que d’aimer, et de puiser l’amour en Dieu qui est amour.

Je vous invite donc à vous plonger dans la lecture de ce document qui nous bouscule parce qu’il interroge nos comportements, la vérité de notre vie de disciples.

En cette fête de Pentecôte, il nous faudra garder cela à l’esprit lorsque j’annoncerai les contours de la réforme de nos paroisses, telle qu’elle se prépare depuis bientôt deux ans, dans le prolongement de l’assemblée diocésaine du 1er octobre 2016. Il y aura en effet des changements d’organisation qui ne devront pas masquer l’effort principal à fournir, qui sera dans une plus grande fidélité de nos communautés paroissiales ou interparoissiales à leur mission. C’est-à-dire une plus grande fidélité au Christ lui-même, dans notre manière de l’annoncer, de le célébrer, de le servir dans ses frères et sœurs. Je proposerai à vos communautés de discerner, dans l’Esprit Saint, à quoi le Seigneur les appelle pour une plus grande fidélité dans son service, à quelles conversions il nous convoque pour une plus grande fécondité.

Dans tout cela c’est l’Esprit de Pentecôte lui-même qui doit agir, pour nous inspirer, nous éclairer, nous orienter, nous fortifier, nous dynamiser dans notre vie d’Eglise et notre vie personnelle.

A la suite de Marie et des Apôtres, réunis au Cénacle pour se disposer à accueillir l’Esprit, ouvrons déjà nos cœurs à ce que le Seigneur veut faire en nous et avec nous.

+ Thierry Brac de la Perrière

Evêque de Nevers