Editorial : Notre-Dame des Nivernais

23-ter-DSC_1450-e1437576474640

Cet été notre diocèse va vivre un temps fort avec le pèlerinage des paroisses à Notre-Dame du Nivernais, à Cercy la Tour, les 14 et 15 août. N’oubliez pas de vous inscrire ! Nous confierons à Marie les vocations dans notre diocèse, ainsi que notre dynamisme missionnaire. Et ce sera une étape importante vers la consécration de notre diocèse à Jésus par Marie, en son Cœur immaculé, le 8 décembre prochain.

A Cercy-la-Tour, nous fêterons et nous invoquerons Notre-Dame du Nivernais et des Nivernais. Tous les Nivernais : de souche et d’adoption, chrétiens, d’autres religions ou sans religion. Car l’amour de Dieu et de la Mère de Dieu embrasse chacun et veut l’unité de tous. La Vierge du Réconfort, en photo sur la couverture de la lettre pastorale « Accueillir Marie », enveloppe de son manteau pape et empereur, mais aussi des gens de toutes conditions. Alors le peuple nivernais est aussi sous ce manteau, avec ses défis économiques et sociaux, avec ses solidarités et ses exclusions, avec sa participation aux débats de société, avec son accueil ou son rejet des étrangers, avec ses familles fragilisées et parfois éclatées, avec ses pauvretés qui peuvent se transformer en richesses humaines. Et l’Eglise nivernaise, confrontée aux mêmes difficultés et pauvretés, partie prenante de la vie de tous, est appelée à révéler les vraies richesses, à témoigner d’une vie et d’un amour plus grands que nous et d’une Espérance plus solide que nos espoirs humains, à participer à l’édification de la Maison commune, pour parler comme le pape François, de telle sorte que chacun y trouve sa place.

Oui, Notre-Dame des Nivernais, nous nous mettons sous ton manteau maternel et nous te confions tous ceux qui ne trouvent pas leur place dans notre société ou dans notre Eglise, nous te confions notre société même et notre Eglise pour qu’elles se transforment en espaces de rencontres, d’accueil des différences, d’entraide, de miséricorde autant que de justice. Notre-Dame des Nivernais, nous te confions la paix au sein des familles, la sérénité et la confiance dans les lieux de travail, le soin attentif dans les lieux d’accueil de personnes dépendantes ou malades, le souci de la croissance de chaque jeune dans les écoles, l’attention au bien commun dans tous les lieux de décision. Nous te confions les personnes dans l’angoisse du lendemain ou dans la souffrance de l’isolement, nous te confions tous ceux et celles qui par leur engagement personnel, s’attachent à rendre les relations plus fraternelles et les structures plus justes.

Notre-Dame des Nivernais… et des autres, priez pour tous et ouvrez nos cœurs à tous.

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers