AG MCR L’espérance

L’espérance est un mot magique.
L’espérance : espérer au plus profond de notre cœur.
L’espérance repose sur la confiance en Dieu. (Niveau divin).
L’espérance (niveau théologie) : Foi, Espérance, Amour. (Trois vertus théologales).
L’espoir : attendre un avenir meilleur. (Niveau humain).
Le Père Joël a illustré son intervention avec les témoignages et les réflexions qu’un certain nombre d’équipes lui a fait parvenir.

• Réflexions diverses:

L’espérance est la lumière qui nous guide, nous soutient malgré les épreuves. / Avoir la certitude que notre chemin nous mène vers Jésus. / Dans l’actualité : le colonel de gendarmerie, s’offrant comme otage à la place d’une caissière de supermarché ; il sauve une vie en offrant la sienne. / Baptême de trois ados dans la paroisse. / Se réjouir de ce qui arrive de bien à l’autre. / Se forcer à se lever. / Lorsqu’il n’y a plus d’espoir, il reste l’espérance d’arriver vers le Seigneur. / Un mot, fil conducteur des échanges, le désir. On s’éteint si on n’a pas de désir. Il faut « secouer » pour ne pas perdre ». / Un clochard nous offre un café lorsque nous attendons à l’hôpital des nouvelles de notre fils blessé. / Le M.C.R., une pause bienfaisante pour parler de tout ce qui paraît essentiel, avec le sourire. Garder Foi en Dieu. Retrouver le sens de la prière. En équipe, le chapelet est un trésor ! / Une messe de Pâques. Accueillir la grâce du ressuscité en présence de toute ma famille. / Inquiétude : quel monde laisser à nos enfants ? / Une marche pour dire non à la violence dans les lycées. / L’espérance, on la voit tous les jours. La nature se régénère. On attend le soleil, le printemps. Des paroles simples, réconfortantes peuvent être source d’espérance. L’espérance prend sa source dans la Foi. L’espérance reçoit sa force de l’Esprit Saint qui habite en nous. / Grâce à ma Foi, qui repose sur la confiance en Dieu, j’ai pu traverser des deuils, des maladies…. Puis, on vieillit. Dieu vient dans nos vies quand on ne s’y attend pas. / L’espérance quel beau mot ! / Refuser d’idéaliser le passé ; vivre pleinement le présent.

• Signes d’espérance:

Quand il y a du mieux/ Des « bonnes » nouvelles. / Rencontres inattendues. / Se retrouver. / Visites aux malades / L’espérance est un guide qui donne le désir de faire du neuf / Supporter les situations difficiles/ Difficulté de transmettre aux générations / Une personne orthodoxe de la famille a souhaité partager deux offices de la semaine sainte / Redécouverte de la Foi. Préparation au mariage d’un non baptisé / Baptêmes d’adultes dans la nuit de Pâques /Se réunir en équipe M.C.R. / Assister, réconforter, les familles en deuil / Notre attitude, notre générosité, notre sourire / Notre Pape François nous tire vers l’espérance / Journées du Monde de la Retraite et le M.C.R. à Lourdes / Témoigner de l’espérance.

• Fleur de l’espérance:

Le Père Joël nous a présenté sur une feuille une fleur avec ses nombreux pétales :

Le cœur de la fleur représente l’espérance.
Les pétales nous parlent de : la lumière qui nous guide / le chemin vers Jésus / la joie du ressuscité / l’eucharistie, les sacrements / s’engager dans le présent / la paix pour le monde / le renouveau, le changement / l’évangile / la présence auprès des plus faibles (maladie) / la Foi en Jésus ressuscité / quel beau mot !

• Présentation du livre de Vera Baboun

Le Père Joël nous présente le livre de Vera Baboun, palestinienne et chrétienne, élue maire de Béthléem :
« Pour l’amour de Béthléem, ma ville emmurée ». Derrière le mur qui emprisonne sa ville, son cri résonne avec une portée universelle et derrière cette espérance qu’elle essaye de nous faire transparaître, ce sont encore et toujours les souffrances et la cohabitation de plusieurs peuples dans ces lieux sacrés, avec leur religion et leurs traditions. La devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la grâce ».