Assemblée annuelle à Châtillon-en-Bazois

logo-mouvement-chretiens-des-retraites

Le 7 juin 2018, tous les membres du MCR se sont retrouvés pour leur assemblée générale à Châtillon-en-Bazois. Outre la vingtaine d’équipes et ses quelques 80 participants, on pouvait noter en particulier la présence des Pères Philippe Vivier et Arockiadoss qui accueillaient ce rassemblement dans leur paroisse de Châtillon.

Après le temps de prière animé par le père Georges Gardin, l’assemblée a été ouverte par le rapport moral. Pierre-Henri Cottard se présente en tant que nouveau responsable diocésain en remplacement d’Irène Lancezeux qui a démissionné pour raisons personnelles.

L’année de référence débute toujours avec le rassemblement, au mois de septembre, des responsable d’équipes et des accompagnateurs (trices) spirituels (elles). Le rassemblement de septembre 2017 a été l’occasion de présenter la nouvelle campagne d’année « les chemins d’espérance », de donner quelques directives pour la rentrée, mais aussi, de lancer les 3èmes Journées du Monde de la Retraite à Lourdes.

Attention :
Plusieurs mandats au sein du Bureau diocésain du M.C.R. du diocèse vont se terminer en juin 2019 : le responsable diocésain, le trésorier et la secrétaire sont à renouveler. Un (e) responsable de zone du Sud Nivernais souhaitant siéger au comité diocésain serait le (la) bienvenu(e).

Rapport financier par Jean Gabain (cliquer pour en lire plus)

L’intervention du Père Joël Urion sur le thème de l’espérance a été  unanimement appréciée par l’ensemble des participants, sans oublier son commentaire sur le livre de Vera Baboun « Pour l’amour de Bethléem, ma ville emmurée », mettant en évidence l’espérance d’une palestinienne chrétienne pour un monde meilleur dans le « vivre ensemble ».

Intervention sur le thème de l’Espérance par le père Joël Urion (cliquer pour en lire plus)

Écouter l’intervention du père J. Urion>>

Après un repas très convivial, l’après-midi  eut une couleur un peu plus culturelle, puisque plusieurs équipes firent une présentation sur le thème  « Connaissez-vous nos églises ? » : moment très apprécié pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine religieux et  susciter pour certains la curiosité d’aller voir ou revoir ces beautés architecturales. C’est sur de belles photos et des commentaires assez précis  que cette belle journée se terminait et que chacun  reprenait le chemin de sa paroisse, avec l’espoir et le plaisir de se retrouver l’année prochaine.