Sortie de l’équipe MCR de Coulanges, le 12 juin 2018

logo-mouvement-chretiens-des-retraites

Il est 9 h30 sur le parking de l’église de Coulanges : Andrée, Robert, Danièle, Alain, Madeleine, Jean G.,Jacqueline et Pierre-Henri sont là, prêts à partir.

Nous partons à 2 voitures.  Première destination : Collégiale St Marcel de Prémery et le château des Chanoines. Un petit coup de fil à Jacqueline Chaufournier, responsable de l’équipe MCR de Prémery, qui va nous accueillir et nous servir de guide.

Trente minutes de trajet et nous voici déjà stationnés devant la Collégiale, construite pour la résidence d’été des Evêques et des Chanoines. Jacqueline est là. Sœur Myriam se joint à nous. Très beau vitrail style gothique au-dessus de l’entrée principale, baptistère en faïence de Nevers, Chemin de Croix en mosaïque, très beau maître-autel. Edifice bien restauré et très lumineux pour une construction si massive. Prière en commun avec Sœur Myriam. Les Chanoines logeaient dans un château à proximité : visite à pied des extérieurs. Edifice restauré et appartenant à la commune.

Départ pour Oulon, pour une messe dans l’église paroissiale à 11h30. Le Père Yves Sauvant nous a rejoint sur place, ainsi que Jean et Nicole Maré. Belle petite église restaurée avec une belle fresque champêtre dans le chœur. Préparation de l’office. Réflexion sur cette fresque peinte en 1950. Célébration très recueillie, chantée, avec une homélie très riche du P Y. Sauvant. Prière universelle dont les intentions étaient destinées à tous ceux qui n’ont pas pu venir, ceux qui souffrent, pour ce grand rassemblement des JMR et ses participants, pour notre MCR et son renouvellement, pour notre communauté paroissiale et toutes les paroisses qui vont rentrer dans la grande réorganisation demandée par l’Evêque.

Après la messe, le P Y Sauvant nous quitte, ainsi que Jacqueline et Sœur Myriam que nous remercions encore chaleureusement, et nous partons tous pour déjeuner à la ferme auberge à proximité. Endroit très accueillant. Très bon repas et copieux. A la fin du repas, Jean et Nicole nous quittent.

A 14h30, nous partons pour Montenoison et son église perchée sur la fameuse butte. Anne-Marie Aufrère nous y attend, puisqu’elle est en quelque sorte la gardienne des lieux, qu’elle entretient et qu’elle nettoie avec dévouement. Elle nous sert également de guide et nous accompagne sur les extérieurs du site avec passage à la table d’orientation pour y découvrir la très belle vue et aux vestiges des restes de tours appartenant autrefois à la fortification du site qui comptaient 50 tours.

Descente en bas de la butte, au village, pour y découvrir une chapelle construite pour servir en cas d’inaccessibilité du site. Présence permanente du Saint-Sacrement. Chapelle et église sont sous la garde d’Anne-Marie ! Merci Anne-Marie !

Départ pour Champallement. Site très pittoresque avec également découverte d’un magnifique paysage avec table d’orientation aux abords d’une ancienne tour restaurée et présence de belles maisons qui proposent des gîtes. Village en cours de restauration.

On continue sur Arthel, avec ses 2 châteaux. Site très pittoresque également, très apprécié des artistes avec un festival au mois d’août : peintres, sculpteurs, musiciens…. Promenade le long de l’étang. On assiste à la belle pêche d’une carpe de plus de 10kg.Rencontre d’une artiste de 80 ans, au fameux « ouvroir ».

Départ pour Champlemy. Arrêt au seul bar-restaurant pour le traditionnel temps de rafraîchissement, que l’on fait chaque année, à chaque sortie : toujours très convivial, avec ses vittel-cassis et autres boissons…

Départ pour St Bonnot. Arrivée sur le site de la petite chapelle de N D du Charme, où un pèlerinage s’y déroule chaque année, le 8 septembre. Chapelle à l’orée du bois. Prière en commun à Notre Dame. Nous lui confions notre équipe et nos intentions.

Tout le monde repart pour Coulanges avec en tête, plein d’images, de beaux paysages, des méditations, donc de beaux souvenirs en définitive. Journée très appréciée par tous les participants qui ont pu découvrir de vrais trésors, en ne partant pas trop loin, et en ménageant plusieurs temps pour remercier le Seigneur et la Vierge Marie.

Merci à tous pour votre bonne humeur.
Pierre-Henri Cottard