Editorial : Nos paroisses en mouvement

Mgr-Thierry-Brac-de-la-Perrière-2

L’été a été chaud, pour la joie des vacanciers mais malheureusement des conséquences pour la santé des personnes fragiles et pour les récoltes. Dans notre diocèse nous avons eu la joie, comme chaque année, du pèlerinage diocésain à Lourdes, mais aussi du pèlerinage exceptionnel à Notre-Dame du Nivernais, à Cercy la Tour. Quelle joie de ce rassemblement, avec l’accueil si généreux des Cercycois, la belle montée aux flambeaux, et cette journée du 15 août si chaleureuse à tous égards ! Je vois que les Nivernais savent accueillir, et ce qui s’est passé à Cercy à l’occasion de l’année mariale pourrait se reproduire d’une autre façon dans d’autres lieux de notre diocèse. Ces rencontres sont stimulantes pour tous.

En ce mois de septembre nous allons avancer dans le travail sur la réforme des paroisses, en ce qui concerne la carte des futurs ensembles paroissiaux, mais aussi pour créer ces fraternités locales si importantes pour susciter une nouvelle dynamique : quoi de mieux, et de plus simple, que de se réunir à quelques-uns autour de l’Evangile, pour s’en nourrir dans la prière et grandir dans la fraternité du Christ ? Ces petites flammes de foi et d’amour seront naturellement missionnaires, de même que la première communauté chrétienne était missionnaire par le seul fait de former « un seul cœur et une seule âme » (Actes 4,32), « assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Actes 2,42). Peu importent la forme et la fréquence de ces rencontres, et déjà certaines fraternités commencent à se former, dans la diversité des personnes et des situations. Ce qui importe c’est la volonté de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, une Parole vivante, et de se laisser façonner par elle. L’Évangile n’est pas pour les « sages et les savants », il est pour ceux qui acceptent d’avoir un cœur de pauvre. A cet égard, l’expérience des groupes de « Chemin d’Espoir » me paraît riche d’enseignements. Mais d’autres mouvements donnent aussi une belle place à la Parole de Dieu, ou la retrouvent. Pourquoi n’y aurait-il donc pas aussi des groupes paroissiaux qui naissent à partir de deux ou trois personnes et restent sans cesse ouverts aux chercheurs de Dieu ?

La Maison du diocèse poursuit de son côté sa mutation, qui devrait devenir plus visible encore dans les mois qui viennent en ce qui concerne la rénovation du bâtiment. Je souhaite qu’elle soit de plus en plus un lieu de rencontre et d’animation spirituelle et missionnaire, et que les personnes salariées et bénévoles soient heureuses d’y venir et de travailler ensemble.

Enfin, notre économe diocésain, Monsieur Hervé Boitard, nous quittera à la fin du mois. Il s’est impliqué sans réserve dans la gestion de notre diocèse, et son travail comme sa personnalité ont été appréciés de tous. Je souhaite la bienvenue à Madame Sylvie Moulène qui lui succède dans cette fonction. Elle a déjà pris la mesure de cette responsabilité et la prend avec enthousiasme.

Que dans tous ces changements le Seigneur soit toujours mieux servi, et notre Eglise plus ajustée à sa mission.

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...

En travaux