Messe de l’été à Saint-Léonard (paroisse de Corbigny) et jubilés des sœurs

P1510873-640x480

L’été s’achève dans les Vaux d’Yonne du sud et les messes “décentralisées” se font plus rares. Toutefois, la messe du 26 août à l’Institution Saint Léonard mérite, à plusieurs titres, que l’on s’y arrête quelques instants.

D’abord parce qu’il s’agit de ce que le père Tartrat, -¦-curé de Corbigny, appelait “la messe sous les frondaisons”. Qu’il nous soit permis d’avoir, comme chaque année, une pensée pour lui.

Ensuite, parce que cette messe était l’occasion de célébrer les dix ans de mariage d’un couple de Corbigeois.

Enfin et surtout, cette messe était celle de l’action de grâce de 3 sœurs de Corbigny et de Lormes qui avaient la joie de fêter cette année leur 70 et 60 ans de vie consacrée au Christ, les 2 autres sœurs ayant plus de 50 ans de vie religieuse.

Et c’est donc tout naturellement que sœur Marie-Mathilde (jubilé de Platine), sœur Marie-Ange et sœur Denise (jubilés de diamant) se rendent en procession, à l’autel pour y déposer un témoignage de leur engagement, pendant que l’assistance chante le chant d’entrée : “C’est toi, Seigneur, notre joie”.

Sœur Marie-Ange

Sœur Marie-Mathilde et sœur Denise

Le diacre proclame l’Evangile.

“Cette parole est rude! Qui peut l’entendre ?” (Jean 6, 60). Ainsi commence l’homélie du père François-Xavier Reveneau. Il est vrai que tant l’Épître de Paul que l’Évangile ont pu faire grincer les dents parmi l’assistance avec une notion de soumission qui peut surprendre à notre époque. Et pourtant, être soumis à la Parole de Dieu, c’est faire confiance à Dieu. Et notre curé de prendre l’exemple sur les cinq femmes qui, par des vœux particuliers, ont été consacrées il y a plus de 50 ans, 60 et 70 ans, et qui sont toutes les cinq soumises au Christ. Elles nous donnent de goûter et de voir comme est bon le seigneur.

Aidé par la chorale de Corbigny, l’assemblée chante “Tu fais ta demeure en nous, Seigneur”, au moment de la communion.

Les sœurs rendent grâce pour leur belle vie au service du Christ.

Événement rare, le père François-Xavier procède à deux bénédictions successives. D’abord les couples présents dans l’assistance puis les sœurs de Corbigny et de Lormes (*) présentes. Avant, bien entendu, de bénir l’ensemble de l’assemblée.

Le père remet un magnifique bouquet à chaque sœur

De gauche à droite :

• sœur Geneviève, de Lormes
  • sœur Marie-Ange, de Corbigny
  • sœur Denise, de Lormes
  • sœur Marie-Mathilde de Corbigny
  • sœur Andréa, de Corbigny (au deuxième rang, à droite)

La joie des sœurs est si contagieuse que l’assistance les applaudit avec enthousiasme.

Il ne reste plus qu’à inviter l’ensemble des participants à partager dans la joie le verre de l’amitié.

(*) Les congrégations :

• à Corbigny : les sœurs de la Sainte Famille de Besançon (Doubs)
  • à Lormes : les sœurs de Saint Gildas des Bois (Loire Atlantique).