Octobre, mois de Marie. Demande du Pape François

Le pape mobilise les catholiques : Prière quotidienne du chapelet pour l’Église

« Le Saint Père a décidé d’inviter tous les fidèles du monde entier à prier le Saint Rosaire chaque jour, pendant tout le mois d’octobre; et ainsi de s’unir dans la communion et la pénitence, en tant que peuple de Dieu, pour demander à la Sainte Mère de Dieu et à saint Michel Archange de protéger l’Église du diable, qui a toujours pour but de nous séparer de Dieu et entre nous.
« Par cette demande d’intercession, le Saint-Père demande aux fidèles du monde entier de prier pour que la Sainte Mère de Dieu place l’Église sous son manteau protecteur: pour la préserver des attaques du malin, le grand accusateur, et qu’elle devienne en même temps toujours plus consciente des fautes, des erreurs, des abus commis dans le présent et dans le passé et s’engage à se battre sans aucune hésitation pour que le mal ne l’emporte pas. »

Cette demande de prière universelle et quotidienne du chapelet, pendant un mois, accompagné de l’antienne mariale et de la prière à saint Michel n’a pas de précédent dans l’histoire récente de la papauté. C’est à une mobilisation générale dans la prière que le pape François appelle les catholiques tout au long de ce mois du Rosaire.

• Chaque jour le chapelet. Terminer par :
    Une invocation : Les grands saints de toutes les traditions conseillaient, dans les moments de turbulence spirituelle, de s’abriter sous le manteau de la Sainte Mère de Dieu en prononçant cette invocation :

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
    Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
    mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
    Vierge glorieuse et bénie.
    Amen.”

• Prière à St Michel :

Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat.
Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions.
Et vous, Prince de la Milice Céleste,
 par le pouvoir divin qui vous a été confié,
 précipitez au fond des enfers Satan
 et les autres esprits mauvais qui
 parcourent le monde pour la perte des âmes.
Amen.”

Communiqué du Vatican le 29 septembre 2018,
en la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël.