Messes de l’été : la dernière à Saizy (paroisse de Tannay)!

P1530623-640x480

Comme par le passé, c’est l’église Saint Denys de Saizy qui ferme la marche des messes de l’été. Plus encore que d’autres années, cette messe s’est déroulée sous un radieux soleil d’été… alors que nous étions le 14 octobre.

La construction de cette sympathique petite église entourée de son cimetière remonte au XIII ème siècle alors que le bas-côté et le clocher datent du XVème. De nombreux travaux réalisés au XIX ème siècle assurent la pérennité d’un édifice dont le clocher, notamment, menaçait de s’effondrer.

C’est un édifice de plan rectangulaire allongé, composé d’une nef à un vaisseau principal flanquée d’un bas côté. Le chœur est à chevet plat.

La belle statue polychrome de Saint Denis est placée au revers du portail de l’église.

Dans son mot d’accueil, le père François-Xavier Reveneau se félicite de l’importance de l’assistance venue célébrer le Seigneur. On remarque, à droite, la belle statue de la Vierge datée du XVIème siècle, retrouvée enterrée lors de travaux… dans le cimetière.

Le père François-Xavier proclame l’Évangile du 28 ème dimanche puis, dans son homélie, nous pose la question : “Que devons-nous faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?” La question est en effet posée par cet homme riche qui aimerait, comme nous, connaître la réponse. Malheureusement pour lui, comme pour nous, Jésus ne répond pas comme il le souhaiterait car une chose lui manque : être libéré du poids de ses biens. C’est trop lui demander : l'”homme devint sombre, il s’en alla tout triste”… De notre côté, nous devons faire confiance au Seigneur, lui permettre de prendre davantage de place en nos cœurs, le laisser nous donner tout son amour.

La doxologie nous conduit à la communion.

La chorale entame le chant de communion : “Venez ! Approchons-nous de la table du Christ”

Le père François-Xavier clos la messe en remerciant tous ceux qui ont préparé l’église, organisé la célébration. Il remercie également la chorale qui nous a aidé à prier avant de procéder à la bénédiction finale.

Le beau temps incite chacun à rester un petit moment devant l’église pour échanger entre amis.

A l’année prochaine pour de nouvelles “messes de l’été” dans le sud des Vaux d’Yonne…