Rassemblement diocésain du MCR, le 13 septembre

logo-mouvement-chretiens-des-retraites

Le 13 septembre dernier, à la Maison du diocèse, a eu lieu le Rassemblement de rentrée du Mouvement Chrétien des Retraités. Ce rassemblement concernait principalement les Responsables d’équipes du diocèse, les Accompagnateurs spirituels et quelques accompagnants des équipes. Avec une quarantaine de participants, la journée débutait par la prière animée par le Père Georges Gardin, Aumônier diocésain du Mouvement, avec comme chant, un des principaux des 3èmes Journées du Monde de la Retraite (JMR) qui a été composé par Patrick Richard : « Ensemble, ensemble, Bâtisseurs d’une terre à aimer ; Ensemble, ensemble, relevons les défis d’un monde à inventer ».

Le responsable diocésain, Pierre-Henri Cottard, poursuivait en donnant les dernières informations sur le Mouvement et surtout en lançant la nouvelle campagne d’année, dont le thème sera : « Vivre en famille ». Même s’il paraît avoir été déjà largement traité depuis des années, il constitue  un des enjeux de notre société par les nouvelles donnes scientifiques, sociales, comportementales, culturelles et religieuses. Ce thème d’année animera donc largement les débats au sein des équipes MCR et permettra aux adhérents de faire le point et de se repositionner face aux évolutions inéluctables de notre société. Parole a été donnée ensuite aux Responsables d’équipes ou leur représentant, en les invitant à présenter leur équipe et en y associant leur Accompagnateur spirituel éventuel. Un temps d’échanges autour de moments forts vécus dans les équipes au cours de l’année passée, autour de l’avenir de ces équipes et également des impressions laissées par la dernière Assemblée annuelle à Châtillon le 7 juin dernier, permit à chacun de s’exprimer et de terminer la matinée sur une note très conviviale.

Après le déjeuner pris en commun, l’après-midi a été l’occasion pour chaque équipe de récupérer les livrets du nouveau thème d’année et, en le feuilletant ensemble, d’en écouter une présentation rapide par le Responsable diocésain. Vint ensuite un nouveau moment de diffusions d’informations avec, en particulier, la présentation de deux vidéos et d’un petit compte-rendu concernant les 3èmes JMR à Lourdes. Un temps de prière, un temps d’échanges et de convivialité, un temps d’informations et pour finir un temps eucharistique, ont permis de donner tout son sens à cette belle journée et bien sûr, le ton pour cette nouvelle année pastorale au sein du Mouvement Chrétien des Retraités.