Actualités

Editorial : Qu’est-ce qu’évangéliser ?

P1190655

Nous venons de fêter la Toussaint, et il me revient en mémoire la vive réaction d’une personne à l’une de mes homélies où je disais que seuls les saints évangélisaient vraiment. Elle me répondait en quelque sorte : « Alors moi, qui suis très engagée dans l’Eglise, je n’évangélise pas ? » Il m’a donc fallu d’une part la rassurer et d’autre part préciser mon propos. Oui, c’est utile ce que l’on fait pour l’Eglise, c’est utile pour la mission de l’Eglise, qui est d’annoncer l’Evangile. Mais cela ne porte vraiment de fruits que par notre union réelle à Jésus Christ, notre accueil de l’Esprit Saint qui seul évangélise. Or la sainteté consiste précisément dans l’accueil de l’Esprit Saint, dans notre union au Christ dans l’Esprit Saint.

Je suis bien persuadé que ce sont les saints qui révèlent Jésus et qui attirent à lui. C’est la sainteté qui évangélise et le manque de sainteté qui freine l’évangélisation. Pensons au feu de saint Paul, au témoignage des martyrs, du 1ersiècle à nos jours. « Le sang des martyrs est semence de chrétiens », disait Tertullien. Pensons aux saints éducateurs, aux saints missionnaires, qui se sont donnés corps et âme pour annoncer le Christ d’abord en actes puis en paroles. Pensons aux pasteurs, tels saint François de Sales ou saint Jean-Marie Vianney, qui ont fait des merveilles sans plan pastoral mais avec le feu de leur amour de Dieu. Pensons à sainte Thérèse de Lisieux, qui porte tant de fruits avec une si courte vie, passée dans les murs d’un couvent. Pensons aux saints contemporains, en particulier nos saints papes Jean XXIII, Paul VI, Jean Paul II, qui ont fait faire à l’Eglise le passage d’un siècle à l’autre, au milieu des turbulences de l’histoire. Pensons à tous les « saints de classe moyenne », comme les appelle le pape François, qui sont au milieu de nous et apportent chacun à sa manière le témoignage d’une foi et d’une espérance lumineuses et d’un amour contagieux.

L’évangélisation n’est autre chose que la lumière de l’Evangile, la lumière du Christ qui rejoint le cœur des hommes et les transforme. Transformant le cœur, cette lumière transforme les manières de vivre, les structures et les cultures. L’évangélisation, c’est la transfiguration du monde par l’Esprit du Christ, c’est l’Homme nouveau régénéré par le Christ.

A partir de ce mois de novembre, je commence un cycle de catéchèses sur RCF et Eglise de la Nièvre, sur l’évangélisation. Cette notion a trop été réduite, ces dernières années, à la seule annonce explicite de l’Evangile et aux méthodes pour le diffuser. C’est bien autre chose. Le pape Paul VI, récemment canonisé, nous servira de guide, avec cette véritable charte de l’évangélisation qu’est son exhortation apostolique Evangelii nuntiandi.L’évangélisation porte du fruit par la sainteté. C’est un saint qui nous l’enseigne, alors nous pouvons le croire.  

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers