Messe de Sainte Cécile à Corbigny, le 18 novembre 2018

bg_Corbigny_Haendel

La messe de Sainte Cécile, parfois appelée “audition de Sainte Cécile”, est un événement que l’on rencontre dans beaucoup de paroisses où il existe un orchestre d’harmonie, une batterie-fanfare ou une chorale. Vous l’aurez compris, c’est la façon pour ces musiciens amateurs d’honorer leur sainte patronne, comme le font les sapeurs pompiers avec Sainte Barbe ou les gendarmes avec Sainte Geneviève.
[toggle title=”Rappelons que, selon la légende, Cécile était une jeune et belle patricienne vivant au temps”]des premiers chrétiens. Elle aurait été martyrisée par les Romains après avoir converti de nombreuses personnes dont son propre mari et le frère de celui-ci. En se rendant au martyre, elle aurait entendu une musique céleste, ce qui lui vaut d’être la sainte patronne des musiciens et des luthiers. On célèbre sa fête le 22 novembre.[/toggle]

La tradition veut qu’après avoir participé à l’animation de la messe, l’orchestre donne une aubade au maire, à son conseil et aux habitants. L’édition 2018 de la messe de Sainte Cécile de Corbigny aura été conforme à cette tradition.

C’est donc à l’harmonie municipale de Corbigny, dirigée par son chef, Christian NUYTTEN que revient l’honneur et le plaisir d’introduire la messe du dimanche 18 novembre par de brillants extraits de la “Musique pour les feux d’artifices royaux” de Friedrich HAENDEL, mettant bien en valeur les cuivres de l’orchestre corbigeois créé en 1983.

Après cette belle introduction, le père François-Xavier REVENEAU, curé des paroisses de Brinon-Corbigny-Lormes-Tannay, accueille aussi bien les fidèles que l’orchestre et les chorales.
Il est accompagné de Patrick MARCHAND, diacre permanent attaché à ces paroisses et de Ruben HERCENT, séminariste, stagiaire à Corbigny.

Le père François-Xavier se réjouit de célébrer le Seigneur avec le soutien de l’harmonie
et des chorales de Corbigny qui “unissent leurs talents et leur passion afin de faire du beau”.

Renforcée par la chorale paroissiale, la chorale “les Saisons” du centre social de Corbigny
se joint à l’harmonie pour un Kyrie extrait de la messe brève de Charles GOUNOD.

Puis la chorale interprète seule le Gloria de la messe de Saint Jean,
sous la direction de Pauline TOUMA.

Après la proclamation de l’Évangile par le diacre, le père François-Xavier s’interroge, dans son homélie, sur ce que sera notre terre avec le gaspillage de nos ressources et un système économique qui fait de l’homme un objet de consommation. Il nous appartient de chercher ensemble les signes d’un avenir meilleur et de garder confiance en le Seigneur pour mieux apprécier le présent qui se construit tous les jours.

Puis la doxologie marque un moment important dans la célébration de cette eucharistie.

Avant de conclure par la bénédiction du Seigneur, le père François-Xavier remercie l’ensemble des musiciens pour leur participation à cette belle messe dominicale. Il invite chacun à repartir, fort de ce moment passé ensemble, fort de cette musique qui a permis de louer le Seigneur et de ravir nos cœurs. Il invite tous les fidèles à applaudir les musiciens pour les efforts qu’ils ont accompli, notamment en répétitions, pour nous offrir ce beau moment.

En guise de conclusion, l’harmonie joue Trumpet Volontary,

longtemps attribué à Henry PURCELL et que l’on doit en réalité à Jeremiah CLARKE (1674-1707).

Et comme il se doit, la matinée se termine par une aubade donnée par l’harmonie à l’abbaye de Corbigny, avant que musiciens et fidèles ne se retrouvent pour un convivial verre de l’amitié permettant de poursuivre encore un moment de sympathiques conversations autour de la musique religieuse et laïque.