Actualités

Assemblée générale du CCFD-Terre Solidaire

logo-CCFD-TS

Tout le monde était venu en se demandant où en était le CCFD dans la Nièvre. L’assemblée générale du 24 novembre a apporté beaucoup de lumières à la trentaine de personnes présentes.
C’est l’équipe jeunes de Nevers qui assurait l’accueil et l’animation.

Après le compte-rendu financier et le compte-rendu des activités sont venues les questions de fond sur les objectifs du CCFD à tenir cette année dans la Nièvre. Elles avaient été préparées par une rencontre préalable qui s’était tenue à Rouy le 6 octobre. Elles sont donc au nombre de 4.

  • Renforcer notre présence dans l’Eglise en s’investissant dans le conseil diocésain de la solidarité, en rejoignant les jeunes et leurs mouvements, en développant les liens existant dans le réseau des paroisses par des actions concrètes,
  • Diversifier et augmenter nos ressources financières avec la quête du Carême, un effort pour sensibiliser sur la dimension ressources financières en toutes occasions, une communication sur les financements de certains projets… un renouvellement du sens du don quand il est fait par les chrétiens…
  • Accueillir et accompagner de nouveaux bénévoles : à partir d’actions concrètes (Patates solidaires, actions des rues) et des compétences particulières des personnes pour les inviter sur des projets bien ciblés…
  • Déployer des actions de mobilisation citoyenne : Collaborer avec les acteurs locaux de la solidarité (CIMADE, ACNAM, AdM Nevers, EGM58, Secours Catholique…)… Développer la communication …  Poursuivre l’accueil du partenaire et mener des actions de plaidoyer…

Pour chacune de ces fonctions des personnes se sont inscrites et c’est ainsi qu’un collectif s’est créé qui portera cette année la responsabilité du CCFD sur la Nièvre. Avec le tonus de cette assemblée, nous pouvons dire que la cause du développement là-bas et ici chez nous sera bien prise en charge cette année.

François Montagnon

Actualités de la même catégorie ...