Actualités

Zachée de Noël

Zachée

Mon rendez-vous avec Jésus
Que serait Noël sans la joie des retrouvailles, sans l’esprit de partage et le sentiment que la convivialité peut habiter nos cœurs ?
C’est un peu ce que nous nous sommes dits après avoir vécu près de 2 heures ensemble au sein du groupe Zachée.
Zachée ?
L’heure est donc à la fête mercredi 12 décembre lorsque, dès 13h30, pas loin de 30 enfants de 3 à 14 ans se retrouvent à l’espace Ste Bernadette pour un temps de prière, de bricolage et d’adoration.
Sophie, Jessy, Cécile, Gabriel, Loris, Nicolas, Victoria……(nous voudrions tous les nommer)tous badgés se retrouvent autour du Père Sébastien afin d’écouter un extrait d’évangile.
«…. Joseph fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint….. » Matt 1(18 /25)
On entendrait une mouche voler ! Tous savent, après avoir déjà vécu un premier RV mensuel, qu’il faut bien écouter. En effet, de cet évangile va découler l’activité bricolage.

A vos pinceaux !
Pas le temps de souffler. Notre trentaine de jeunes se retrouvent envoyés dans quatre salles. Et nous voilà partis pour un temps convivial de bricolage.
Joyeux. Oui, ce temps est joyeux.
Les tout-petits confectionnent une adorable crèche dans une boîte d’allumettes. Minuscule, mais ô combien magnifique création.  La fierté se lit dans leurs petits yeux encore brillants de joie.
Les moyens collent des «  bâtonnets de glace » et voilà qu’apparait en décors une très jolie crèche ou Marie et Joseph vont trouver leur place, tout se prépare pour pouvoir déposer l’Enfant Jésus. Une étoile brillante illuminera le tout. Nos petits amis repartiront avec leur trésor.
Les 10-11 ans peignent une frise de 6m de long. Eponges, rouleaux, pinceaux, les artistes peintres se déchaînent pour tenir les délais. “Attention nous n’avons que 40 mn pour tout décorer”entend on. “Mais à quoi cela va t-il servir ? “. Les questions fusent ! Mais mystère et boule de gomme ! Guère pour longtemps me direz-vous dès que l’on apprend ce que font les collégiens. Le petit groupe, qui avait déjeuné auparavant ensemble, se rend avec Sœur Suzanne en direction de l’algeco qui trône dans la cour d’accueil.  Il trône, oui, mais qu’est ce qu’il est tristounet ! Là encore les pinceaux entrent en action. Les parois se transforment en une fresque où le Petit Prince suit l’étoile pour découvrir la Sainte Famille, entourée des mages, accompagnés de bergers. La frise de 6 m trouvera alors tout naturellement sa place en fond de scène.

Adorons
L’heure tourne. Tous ont remporté le challenge de boucler leurs œuvres à temps pour se rendre à la chapelle du noviciat. Un temps d’adoration va clore ce beau début d’après-midi. Cerise sur le gâteau, deux, voire trois prêtres, sont présents afin de recevoir les plus grands en confession. Quel luxe, serions-nous tentés de dire. Mais ne laissons jamais un prêtre au chômage ! Nos jeunes ont bien conscience que c’est une grâce qu’ils ont de pouvoir ainsi rencontrer si facilement les serviteurs de Dieu.
Que de merveilleux souvenirs dans toutes les têtes. Chants et couleurs resteront dans nos mémoires bien après nous être quittés. Ces 90 mn sont si denses, intenses et joyeuses. Oui, la joie de Noël et de ses préparatifs raisonnent encore dans nos cœurs. Nous sommes tout prêts à accueillir la naissance de l’Enfant Jésus.

Prochains rencontres mensuelles :

 Mercredis 16 janvier, 13 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai, 19 juin
RDV à L’Espace Bernadette de 13h30 à 15h

Christelle DELAFON