Charisme des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie de Mormaison

consacrés-IMG_20190202_120439696-copie

Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus, notre charisme comprend 3 aspects :

• Puiser à la source du Cœur de Jésus
  • Vivre la proximité
  • S’engager dans l’Eglise locale

Nous nous sentons sœurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie quand nous contemplons le Cœur de Jésus qui n’est qu’Amour ; quand nous avons le souci de révéler notre Dieu de tendresse et de miséricorde.

Pour vivre cet aspect, nous tenons à l’oraison et à l’Eucharistie. Nous entrons dans l’offrande eucharistique de Jésus par la prière de congrégation que nous prions chaque jour.
Nous essayons de vivre l’écoute, la compassion, la tendresse près des personnes isolées, malades ou âgées.

• la proximité avec les gens

Nous voulons avant tout « être avec les gens » ; si possible, travailler à la croissance       humaine et chrétienne des personnes ;  être en éveil pour entendre la voix et les besoins des pauvres. Nous le faisons particulièrement au Secours catholique et à la Halte où nous accueillons les familles de détenus.

Pour nous qui habitons dans une HLM, nous vivons au milieu d’autres familles. Peu à peu, des liens se tissent. Par notre style de vie simple, nous vivons comme la plupart des gens qui nous environnent. Par nos visites, nos relations, nous participons aux joies, aux peines et aux soucis de notre monde actuel.

• l’insertion dans l’Eglise locale

Nous travaillons au cœur de la paroisse quand nous portons la communion aux personnes malades ou âgées et quand nous préparons des personnes au baptême.
Nous travaillons au cœur du diocèse quand nous contribuons à l’accueil à la maison du diocèse et quand nous participons aux différentes propositions.
Nous sommes aussi engagées dans le Chemin Néo-Catéchuménal qui, à la longue, a pour  but de revitaliser les paroisses. Nous avons le souci d’inviter des personnes qui sont aux frontières pour les aider à reprendre le chemin de l’Eglise.

Communauté de Varennes Vauzelles