Fête de Ste Bernadette

Le 18 février, la chapelle St Gildard était à peine assez grande pour accueillir tous ceux qui venaient célébrer Ste Bernadette.

Sr Elisabeth de Tonquédec a introduit la célébration en rappelant la particularité de l’année 2019. Cest une « année Bernadette », anniversaire des 175 ans de sa naissance et 140 ans  de sa mort.
C’est aussi l’anniversaire des 300 ans de la mort de Dom Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur des sœurs de la Charité de Nevers.
La congrégation a souhaité marquer particulièrement cette année en réunissant son conseil général, des religieuses sont venues de Côte d’Ivoire, de Corée, d’Italie, de Pologne et de France bien sûr, pour fêter Ste Bernadette.

La messe, présidée par Mgr T. Brac de la Perrière, avait été préparée par les groupes « Chemin d’espoir » du diocèse, et des détenus de la maison d’arrêt rencontrés la veille par l’équipe d’aumônerie et des sœurs de la Charité de Nevers.
Dans son homélie, Mgr T. Brac de la Perrière a insisté sur la manière dont Bernadette a traversé la souffrance avec la force de sa foi. Comme le grain de blé tombé en terre meurt pour porter du fruit (Jn 12, 24), Bernadette accepte : « Je ne suis bonne à rien… je ne peux que prier et souffrir ». Le mystère de la foi est celui de la croix du Christ, de la mort et de la résurrection. Bernadette a vécu sa foi jusqu’au bout, elle montre le chemin du salut, le chemin de Dieu.
“Mon Dieu, je crois en Toi.
Mon Dieu, j’espère en Toi.
Mon Dieu, je T’aime.
Mon Dieu, je m’abandonne à Toi.”

À la fin de la messe des « Je vous salue Marie » ont été dits en différentes langues.