La réforme des paroisses avance…

ADN-carte-n°5

La rencontre  des curés et vicaires du 15 février a marqué une étape dans le travail de la réforme des paroisses.

Au terme de la précédente rencontre (19 octobre) huit groupes de travail ont été mis en place avec mission de dégager des propositions pour le bon fonctionnement des rouages principaux des nouvelles paroisses :

• Comment se fera le regroupement de plusieurs comptabilités paroissiales en une seule  (le trésorier, le comptable, le conseil des biens économiques…) ?
  • Comment conviendra-t-il de tenir les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, etc) ?
  • Comment conserver les archives des anciennes paroisses ?
  • Quelles seront les principales instances : Equipe d’Animation Pastorale (EAP), Conseil Pastoral Paroissial (objectifs, composition, fonctionnement…)
  • Comment les prêtres partageront-ils leurs expériences et leurs questions pastorales ?
  • Quelles communautés missionnaires de proximité mettre en place ?
  • Quel dispositif d’accueil les nouvelles paroisses devront-elles créer ?
  • Qu’est-ce qui relève d’une pastorale de proximité, d’une pastorale de l’ensemble paroissial et d’une pastorale diocésaine ?

De son côté, le conseil épiscopal a proposé une structure et un fonctionnement particuliers pour l’ensemble paroissial correspondant au grand Nevers (1/3 de la population du département). Il pourrait être composé d’un doyenné de 3 paroisses.

D’ici l’été prochain, d’autres étapes seront à prévoir pour permettre à cette recomposition du diocèse d’aboutir : c’est sur le terrain qu’elles devront se dérouler, peut-être avec des assemblées des chrétiens résidant sur ces nouveaux territoires. Il est important en effet, que l’ensemble des chrétiens du diocèse s’approprient les orientations qui seront prises et s’impliquent dans leur mise en œuvre.

Derrière les modifications de structures, l’enjeu demeure de renouveler la vitalité et les capacités missionnaires de nos communautés paroissiales.

François Montagnon