Trésoriers et comptables paroissiaux

Denier-2019-HD

A l’invitation de notre économe diocésain, une cinquantaine de trésoriers et comptables paroissiaux se sont retrouvés le 28 février.

Au programme, la campagne du Denier de l’Eglise 2019. En introduction, le P. François Montagnon a fait un petit rappel sur la tradition biblique de la « dîme » (le dixième des récoltes). Cette offrande permettait d’abord de rendre grâce à Dieu pour les dons que produisait la terre. En renouant avec cette source, le Denier pourrait alors être présenté comme une reconnaissance pour les bienfaits venant de l’Eglise et de ceux qui se sont consacrés à son service pour un temps donné ou de façon permanente.

Ensuite, un diaporama a présenté les évolutions du Denier de l’Église sur les dernières années (baisse des dons et surtout des donateurs). Il invitait les paroisses à s’impliquer dans l’annonce de cette campagne, dans la présentation de ses objectifs (de nombreux pratiquants n’y participent pas encore) et dans la diffusion des enveloppes à effectuer à la sortie des messes du dimanche des Rameaux.

En deuxième partie de matinée, il a été question des comptabilités paroissiales. Un rappel a été fait sur le rôle des conseils des Biens économiques : ils ont à se prononcer pour des engagements financiers importants en relation avec l’économat diocésain, particulièrement Mme Sylvie Raux, chargée des relations avec les trésoriers et comptables des paroisses.

Les comptabilités paroissiales de 2018 doivent être rapportées puis vérifiées et validées par l’Économat. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible d’engager le processus de fusion dans la même comptabilité des nouvelles paroisses.

Père François Montagnon

Après l’effort, le réconfort !