Paroisses missionnaires : Assemblée inter paroissiale Brinon-Corbigny-Lormes-Tannay du dimanche 24 mars

vy-lien

« Que ma bouche chante ta louange! »
Voilà ce que nous avions envie de vivre tous ensemble ce dimanche 24 mars à Corbigny, à la suite du Weekend Pastoral auquel avait participé 15 paroissiens de Brinon-Corbigny-Lormes-Tannay

Après un délicieux déjeuner partagé, nous nous sommes retrouvés une quarantaine de paroissiens autour de cette Parole de Jésus :
« Allez, de toutes les nations, faites des disciples… »

Le Père François-Xavier a introduit cette rencontre en soulignant le désir de tous de prendre soin de nos communautés paroissiales, et la volonté qu’elles grandissent, qu’elles s’épanouissent et remplissent pleinement cette double mission donnée par le Seigneur.

Nous avons dans le cœur de saintes insatisfactions qui font naître en nous des objectifs : être plus nombreux, être attentifs aux plus pauvres, soigner nos liturgies… Ce qui nous invite à passer d’une pastorale de conservation à une pastorale de croissance.

Comme le Carême nous le propose, c’est un chemin de conversion personnelle et communautaire que nous devons prendre, guidés par l’Esprit-Saint.

L’amour de Dieu nourrit notre vie. Comment ne pas vouloir que d’autres fassent cette découverte ?

Il s’agit d’avancer ensemble sans laisser des frères au bord de la route.

Prenons conscience que nous avons besoin d’un renouvellement intérieur dans le souffle de l’Esprit-Saint, autour des 5 essentiels, pour être ensemble à l’écoute de tous :

Concrètement, nous aurons prochainement :

Une nouvelle Équipe d’Animation Pastorale commune qui veillera, avec le Curé, à ce que soient assurés les différents éléments de la vie ecclésiale et de la mission.
Un Conseil Pastoral commun qui reflétera la diversité des personnes présentes sur le territoire et portera un regard sur les réalités humaines et spirituelles.
Un Conseil des Biens Économiques commun.

Il nous reste à trouver un nom pour notre nouvelle paroisse. N’hésitez pas à donner des idées.

Dans une deuxième partie, nous avons entendu les témoignages de ceux qui ont pu participer à ce week-end pastoral à St Pierre de Montrouge :

–        Bruno : « Je souffre de voir cette multitude qui ne connaît pas Jésus… »

–        Brigitte : « redonner le goût de la fraternité… Il nous faut rayonner, aller vers les autres… »

–        Daniel : « L’Esprit-Saint va nous soutenir … rétablir une vraie confiance dans l’Eglise… »

–        George : « Tout passe par la conversion personnelle, la prière et la louange… »

–        Jean-Pierre :  « Importance de l’accueil des personnes qui arrivent…Le temps passé avec le Seigneur permet
d’aller vers les autres… »

–        Alain : « On a vécu une véritable Pentecôte. On ne peut plus se taire… »

–        Denise : « Merci à cette conversion que je sens en moi… »

Et Annick conclut le témoignage en rassemblant le groupe autour d’une petite chanson
composée par eux là-bas à partir des 5 essentiels :

(air de “Frère Jacques”)

« Théophile, Théophile,
viens prier, te former
Mets-toi au service, mets-toi au service,
de Jésus, de tes frères »

Temps de réflexion en petits groupes

Après une pause-goûter, le Père François-Xavier nous a fait entrer dans un temps de prière les uns pour les autres : « la prière des frères ».

[divider_padding]

Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux (Mt. 18,20)

Par petits groupes de 3, nous avons pu se partager notre action de grâce et nos demandes dans un climat de confiance et d’intimité entre nous et avec le Seigneur.

“Prière des frères”

Avant de nous séparer, nous avons prié pour l ‘évangélisation de nos villes et villages. Lire et partager cette prière.

Confiance ! Les choses bougent :

–        des temps d’adoration dans chaque communauté paroissiale pendant ce carême

–        un temps de louange avant la messe du 31 mars à Corbigny

Annick et Marie-Agnès