Journée des Laïcs en Mission Ecclésiale (LME)

P1010668-960x720

Chaque année, les laïcs qui ont reçu une lettre de mission pour une responsabilité dans l’Église diocésaine, se retrouvent autour du père Évêque et du vicaire général. C’est toujours un moment fort de partage et de réflexion.

Le 13 mai, 2 sujets étaient à l’ordre du jour : les scandales dans l’Église et la réforme des paroisses du diocèse.
Le matin, le premier sujet a d’abord été abordé en petits carrefours. En quoi, comment sommes-nous touchés par les scandales ? Cela change-t-il notre foi, notre relation à l’Église ?
Les personnes présentes ont avoué avoir été profondément touchées, attristées par les crimes mis au jour, mais cela n’a pas entamé leur foi et leur confiance en l’Église. Même si, elles admettent vouloir que l’Église réagisse plus vite que ce qui en est visible.
Mgr T. Brac de la Perrière a informé qu’une cellule d’écoute des abus sexuels se met en place sur le diocèse. Il suffit d’appeler le 03 86 61 29 65, de laisser son numéro de téléphone pour être ensuite rappelé rapidement par la responsable de la cellule d’écoute.

L’eucharistie a permis à tous de retrouver la source de leur mission.

L’après-midi, il a semblé important que chacun entende les mêmes informations sur l’évolution de la réforme des paroisses et prenne connaissance des étapes et échéances à mettre en place d’ici la prochaine rentrée scolaire.
Il n’y a pas de doute, une journée comme celle-ci permet aux LME de se sentir confortés dans leur mission.