Actualités

Merci père Michel Kama !

P1020229

Cela fait maintenant 6 ans que le père Michel Kama est arrivé du Sénégal à Nevers.
Il a eu froid en arrivant, il craint d’avoir chaud en repartant dans son pays…

On sait qu’il a eu à cœur de vivre cette chaleur humaine dans toutes les relations qu’il a su nouer à Nevers. Il a voulu exprimer sa joie africaine dans la rigueur de notre climat. Appelé par l’évêque de Dakar, en lien avec celui de Nevers, il a accepté de venir en hommage aux missionnaires venus au Sénégal faire connaître le Christ. Au terme de son séjour à Nevers, il a voulu témoigner de son expérience dans un livre qui paraîtra peut-être prochainement.

Maintenant, « La Nièvre me donne la route » dit-il, c’est-à-dire le droit de partir.
Dans ce changement, il y a joie et tristesse. Joie de retrouver son identité, ses racines, son pays. Mais aussi la tristesse de laisser les personnes qu’il a pu rencontrer, accompagner. Il ne pourra pas oublier les nivernais ! Ni l’évêque, ni les prêtres, les diacres, les religieuses, les personnes âgées rencontrées à l’hôpital, les familles rencontrées lors des obsèques, des baptêmes, des mariages,…

Malgré l’accueil des nivernais, le père Kama a toujours ressenti la barrière de la différence, il est resté celui qui venait d’ailleurs.

Avant de partir, il nous laisse deux prières celle de toujours s’ouvrir à l’autre, et celle de continuer de l’accompagner de nos prières.

Soyez sûrs que nous non plus, nous ne vous oublierons pas, merci père Kama.

Messes d’au revoir :
– 30 juin à 11h à la cathédrale
– 7 juillet à 11h à Challuy