Création de la paroisse la Sainte Famille et installation du père Joël Urion

P1030333-2-copie

Le 15 septembre au matin, les alentours de la cathédrale s’animent.
À l’intérieur, des personnes chargées de l’accueil sont présentes ; sourires, salutations, feuille de messe, … Les bancs se remplissent peu à peu. Le soleil dans les vitraux illumine le chœur. La chorale est bien fournie.

Ce dimanche a lieu la création de la nouvelle paroisse la Sainte Famille dont Mgr T. Brac de la Perrière lit les limites précises dans l’ordonnance. Celle-ci réunit les paroisses de Nevers-Centre, Notre-Dame de Lourdes et Saint-Joseph des Montots, ainsi que Challuy.
Le père Joël Urion est installé comme curé de cette paroisse où il sera aidé par le père Albert Bassakinina, prêtre auxilliaire. Pour l’heure, d’autres prêtres sont présents : le père François Montagnon, vicaire général, le père Sébastien Courault, doyen de l’agglomération neversoise, le père Jean-Claude Veissier, chancellier, le père Jacques Billout, ancien curé de la cathédrale. Des diacres entourent aussi leur nouveau curé : Guy Morvan, Michel-Eric Jacquier, Denis Pellet-Many, Cédric Caon.

Dans son homélie, le père Évêque s’appuie sur la parabole de la brebis perdue pour demander : qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien dans sa bergerie, que l’on y reste ? Qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien ou mal dans sa paroisse ? Ce sera le travail du nouveau curé de constituer la paroisse la Sainte Famille. La paroisse est comme une maison de famille, pas une maison idéale, mais un lieu où l’on peut être soi-même et s’encourager mutuellement. Nos communautés doivent permettre de voir Jésus à l’œuvre chez nous.
La création d’une nouvelle paroisse n’est pas une démarche administrative pour réunir d’anciennes paroisses. Il s’agit de créer une nouvelle communauté ardente dans sa foi, désireuse de porter l’amour de Dieu à tous.

Mgr T. Brac de la Perrière lit l’ordonnance pour créer la nouvelle paroisse

Le père Joël Urion montre le texte de l’ordonnance.

Le père Évêque transmet le livre de la Parole de Dieu.

Lecture de l’Évangile