Le P. James-Charles Santhiyagu installé dans la nouvelle paroisse de la Sainte Trinité

Sainte-Trinité-DSC02947

Venant des quatre coins de la nouvelle paroisse de la Sainte-Trinité et de la paroisse Saint-Jean en Sud Nivernais, les chrétiens ont formé une belle assemblée dans l’église de Prémery ce samedi 14 septembre.

« Nous sommes le Corps du Christ… chacun reçoit la grâce de l’Esprit »» Ce chant d’entrée donnait le ton de la célébration. L’accueil du P. évêque et des prêtres était souligné par un rite tamoul : marque de respect de l’assemblée pour ceux qui vont célébrer l’eucharistie pour tous. La création de la nouvelle paroisse pouvait être alors proclamée.

En lui remettant l’évangéliaire, le père Évêque rappelait au père James-Charles que la charge de curé consiste essentiellement à l’annonce de la Parole de Dieu. Dans son homélie, il ajoutait que le ministère du prêtre est un ministère de miséricorde à l’exemple du ministère de St Paul (2ème lecture du jour : 1Tm 12-17).

Enfin, les mains sur l’évangéliaire, le P. James-Charles a proclamé solennellement la foi de l’Eglise, demandant à l’Esprit Saint d’être toujours un fidèle serviteur de cette foi dans l’animation de la communauté chrétienne qui lui est désormais confiée.

Ce moment fort a été prolongé, bien sûr, par le verre de l’amitié, témoignage de cette grande fraternité qui ne manquera pas à la nouvelle responsabilité du père James-Charles.

François Montagnon