Inauguration de notre paroisse Saint-Jean-Paul II

20190922-Installation-P.-Courault-48

Le dimanche 22 septembre la nouvelle paroisse Saint-Jean-Paul II était officiellement créée au
cours d’une messe présidée par notre évêque. Son nouveau curé, l’abbé Sébastien Courault, était
également installé dans sa charge.

Trois gestes principaux déploient le rite d’installation d’un curé : la lecture du décret de création de la paroisse et de la nomination du curé, la transmission de l’évangile au nouveau pasteur et la profession de foi du curé. Ainsi la communauté paroissiale reçoit une nouvelle mission par
l’évêque qui, au milieu d’elle, tient la place du Christ. En remettant l’évangéliaire au nouveau curé, l’évêque authentifie sa charge d’annoncer la Parole de Dieu et de guider la communauté qui lui est confiée selon l’évangile. Quand l’évêque invite le nouveau curé à proclamer sa foi, il lui demande alors d’affirmer devant sa communauté qu’il la servira en communion avec toute l’Eglise.
Ce que la liturgie signifie a donné ensuite le ton de l’ensemble de la journée. Des fidèles venus de
tous les pôles qui constituaient encore des paroisses, de la joie de faire connaissance et de se retrouver, de la convivialité que les averses ont à peine entachée. Après le déjeuner et le déplacement dans l’urgence avec l’arrivée de la pluie tant attendue, chacun pouvait s’exprimer et partager un talent ou un engagement au service de la communauté paroissiale.

Cette journée de fête fut l’occasion de vivre ce que l’abbé Sébastien Courault souhaite partager avec les paroissiens: apprendre à former une communauté rassemblée dans la joie pour célébrer le Christ et accueillir tout le monde en permettant à chacun de prendre sa place et de partager ses richesses avec les autres.

La nouvelle paroisse est au coeur d’un territoire plus grand et très diversifié mais la mutualisation des énergies est au service de l’essentiel : annoncer une parole d’espérance et manifester concrètement l’amour du Christ pour tout homme. La joie et le dynamisme de cette fête présage beaucoup d’espoir pour vivre cette mission.