Une aumônerie des tamouls pour le diocèse

Logo-tamouls-V-e1570720950732

À la demande de familles sri-lankaises habitant dans la Nièvre, l’évêque a senti l’importance de faire naitre une aumônerie des tamouls dans le diocèse. L’objectif de l’évêque est d’aider ces familles (autour de 40 familles) à mieux s’intégrer dans la vie de l’Eglise locale tout en gardant leur culture et leur identité.

Ce souci pastoral de l’évêque s’est poursuivi en nommant le Père James Charles SANTHIYAGU comme leur aumônier pour veiller à l’unité de la communauté et aider ces âmes à grandir dans une Foi « ferme et concrète ». Ensuite une assemblée générale a été convoquée le 21 septembre 2019, en l’église de Saint Joseph des Montôts pour se réunir, se dire les choses et avancer dans l’organisation de l’aumônerie. Lors de cette assemblée, trois dames (Mme Niroshaa ARULNESAN, Mme Dorine LEO et Mme Belici PRINSAN) ont été choisies par la communauté pour un mandat d’un an renouvelable pour collaborer avec le Père James.

C’est ainsi que les choses ont avancé et que nous nous sommes retrouvés le 6 octobre 2019 à Notre-Dame de Lourdes pour une messe de lancement officiel de l’aumônerie des tamouls dans le diocèse. La messe a été présidée par l’évêque de Nevers, Mgr Thierry BRAC de la PERRIERE, et concélébrée avec les Pères James Charles SANTHIYAGU, Arockiadoss VELANGANNI et Sébastien COURAULT. L’évêque a souligné dans son homélie l’importance de cette aumônerie pour les familles et pour l’église en faisant référence aux paroles de Saint Paul à son disciple Timothée, « je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu…Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. »  L’évêque a aidé les fidèles à comprendre que l’aumônerie n’est pas une paroisse mais elle est une cellule à l’intérieur de la Paroisse. Donc pas de secte dans l’église mais une proximité comme l’Eglise n’a pas de frontières et une unité au-delà des diversités sous la conduite de l’esprit de l’Evangile.

C’est une naissance heureuse après les douleurs de l’accouchement. C’est l’avenir de l’Eglise, traversé par des obstacles. C’est une aide pour rendre l’Eglise proche de tous. C’est un changement dans l’esprit de certains. C’est la puissance des faibles. En tous cas c’est la Joie à vivre et à répandre autour de nous. Tous (sans exception) sont invités chaleureusement à participer, à vivre et à témoigner dans les célébrations de l’Aumônerie des Tamouls de Nevers. Les programmes des célébrations seront communiqués aux paroisses.

Un grand merci à tous !

Père James Charles SANTHIYAGU
Aumônier

Actualités de la même catégorie ...