Actualités

Réforme de l’AME (Aide Médicale d’État)

solidarite-2

Nos interrogations  face au projet de réforme de l’A.M.E.   (Aide Médicale d’Etat)

Le Conseil Diocésain de la Solidarité attire notre attention sur le débat parlementaire pour réformer l’A.M.E., dans un légitime souci d’économie, mais sans doute aussi dans un souci politique en vue des prochaines élections.
L’aide médicale de l’État (AME) s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Cette protection santé s’adresse aux ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire. L’AME est attribuée sans conditions aux enfants mineurs dont les parents sont en situation irrégulière, même lorsque ces derniers n’en bénéficient pas encore .
L’AME permet à l’étranger faisant la preuve de sa présence en France depuis plus de trois mois de pouvoir être soigné. Limiter le nombre de personne pouvant en bénéficier, serait non seulement prendre un risque d’épidémie pour l’ensemble de la société, (ce qui ne serait pas une économie) mais aussi nous mettre collectivement au service du dieu argent et non pas du dieu solidarité …  Où va notre Fraternité humaine et chrétienne ?

Le pape François écrit dans son message pour la journée mondial du migrants et du réfugié du 29 septembre 2019 :
« S’ouvrir aux autres n’appauvrit pas mais enrichit, car cela aide à être plus humain ; à se reconnaître partie active d’un ensemble plus grand et à interpréter la vie comme un don pour les autres ; à voir comme but, non pas ses propres intérêts mais le bien de l’humanité .
Chers frères et soeurs, la réponse au défi posé par les migrations contemporaines peut se résumer en quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Mais ces verbes ne valent pas seulement pour les migrants et pour les réfugiés. Ils expriment la mission de l’Église envers tous les habitants des périphéries existentielles, qui doivent être accueillis, protégés, promus et intégrés. Si nous mettons ces verbes en pratique, nous contribuons à construire la cité de Dieu et de l’homme, nous encourageons le développement humain intégral de toutes les personnes et nous aidons aussi la communauté mondiale à s’approcher des objectifs du développement durable qu’elle s’est donnés et qu’il sera difficile d’atteindre autrement.
Donc, ce n’est pas seulement la cause des migrants qui est en jeu, ce n’est pas seulement d’eux qu’il s’agit, mais de nous tous, du présent et de l’avenir de la famille humaine. Les migrants, et spécialement ceux qui sont plus vulnérables, nous aident à lire les “ signes des temps ”. À travers eux, le Seigneur nous appelle à une conversion, à nous libérer des exclusions, de l’indifférence et de la culture du déchet. À travers eux, le Seigneur nous invite à nous réapproprier notre vie chrétienne dans son entier et à contribuer, chacun selon sa vocation, à l’édification d’un monde qui corresponde toujours davantage au projet de Dieu. »