Rencontre en cénacle

P1040055

Le 26 octobre 2019, une petite année après la consécration du diocèse au Cœur Immaculé de Marie, une centaine de personnes issues des différentes paroisses du département se sont rassemblées dans la salle du Noviciat de l’Espace Bernadette, à Nevers. Lieu symbolique s’il en est – non pour recevoir un enseignement particulier du Père Geoffroy de Montpellier et de Micheline Hertog à l’initiative de la démarche – mais tout simplement pour se tourner vers le Seigneur avec Marie, à l’instar des apôtres et des disciples au début de l’Eglise, à la Pentecôte.

Journée de rassemblement et d’unité marquée par des temps de silence et d’oraison, de prière du chapelet et d’adoration eucharistique, de témoignages sincères, d’échanges constructifs et respectueux, cette rencontre diocésaine passe par une conversion personnelle, afin que chacun reçoive la bienveillance de l’Esprit et le laisse parler dans son cœur.

L’abandon à la volonté de Dieu caractérise la spiritualité de ce Cénacle, dont l’enjeu est d’appartenir ensemble au Christ, de recevoir la grâce de l’évangélisation, d’être en Lui par le baptême. Le temps de Dieu n’est pas le nôtre, mais l’appel du Seigneur à être en communion, avec l’aide de l’Esprit Saint est une invitation à se mettre ou se remettre en marche.

Le Cénacle diocésain pour la nouvelle évangélisation va dans le sens de la mission universelle de l’Eglise, celle qui pousse à agir, à se donner. « Chacun d’entre nous est une mission dans le monde parce qu’il est le fruit de l’amour de Dieu » soulignait le pape François dans sa lettre du mois missionnaire. Ce que nous avons reçu, nous devons le partager : « Que ce cénacle continue et se propage » a conclu l’évêque Thierry Brac de la Perrière, attentif à cette démarche innovante pour son diocèse.

Fabienne Savajols