Création de la paroisse Notre-Dame entre Loire et forêts et installation du père Pierre-Henri Desprairies

P1040387-copie

Mgr Brac de la Perrière lit le décret qui crée la paroisse

Dimanche 3 novembre, Mgr Brac de la Perrière est venu dans la belle église de La Charité pour créer la nouvelle paroisse de Notre-Dame d’entre Loire et forêts et installer le père Pierre-Henri Desprairies comme curé. D’autres prêtres eudistes sont présents ; le père Pierre-Yves Pecqueux qui représente le provincial, le père Laurent Tournier ancien curé de la paroisse, le père Jacques Hadengue supérieur de la communauté locale dont le père Desprairies est membre. Sont présents également, le père Jean-Claude Veissier qui réside à La Charité et de jeunes prêtres de l’Emmanuel venus pour accompagner un groupe de jeunes.

Le père P-H Desprairies affirme sa foi, la main sur la Bible.

Procession des offrandes

Cette paroisse correspond à un nouveau découpage, les différentes communautés de Châteauneuf-Val-de-Bargis, Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire étaient précédemment rattachées au groupement du Val de Loire. Le père Évêque rappelle que ce qui a motivé la réforme des paroisses, est de favoriser la mission d’évangélisation de toute communauté chrétienne. Cette mission n’est pas d’abord une question d’organisation, elle est la conséquence de la rencontre avec Jésus. Comment, dans une paroisse, proposer cette rencontre ?

Zachée dont on lit le récit, ne s’inquiète pas des querelles et des catégories sociales. Il a rencontré Jésus, il propose à d’autres de le rencontrer : « Jésus t’aime comme il m’aime. Jésus veut demeurer dans ta maison. »

La paroisse a choisi le patronage de sainte Marie avec le nom Notre-Dame entre Loire et forêts, et c’est un très bon patronage ! Sainte Marie a su accueillir Jésus mieux que tous.