Skip to content

Chercher
Generic filters

Assemblée générale 2018 de l’Association diocésaine

smart

L’assemblée générale de l’Association Diocésaine a été convoquée le 4 décembre pour revenir sur l’exercice de l’année 2018. Le P. Brac de la Perrière, en qualité de président, a fait un rapide rapport moral avec quelques événements qui ont marqué cette année-là :

  • départs de M. Hervé Boitard (économe diocésain) puis de Françoise Baudin (comptable),
  • arrivée de Mme Sylvie Moulène (nouvel économe diocésain), d’Edith Goubier (catéchèse), de Claire Durand (aumônerie collégiens sur le grand Nevers)…
  • transfert des services de l’économat, de la chancellerie et des archives de la place du Palais à la Maison du Diocèse…

Dans un second temps, M. Paul Reyne, expert-comptable, a présenté les comptes de l’association diocésaine. Des nombreux chiffres qui ont été cités, on peut retenir ces quelques points :

  • le commissaire aux comptes a validé les comptes 2018 les estimant « réguliers et sincères ».
  • les produits ont légèrement été augmentés et les charges ont été plus contenues. Cette situation est due, il faut le souligner, au travail sérieux des trésoriers et comptables paroissiaux qu’il convient de remercier tout particulièrement. La simplification des relations comptables entre les paroisses et l’économat diocésain devrait consolider cette situation en 2019.
  • Mais il faut savoir que ce sont surtout d’importants legs qui ont permis de maintenir l’exercice à un niveau correct. Or il s’agit d’une ressource aléatoire qui peut, à l’avenir, rendre très fragile les comptes du diocèse.

Les participants, dont de nombreux membres de conseils économiques, ont apprécié l’exposé de M. Reyne : il nous a aidés à comprendre à quel point les comptabilités paroissiales étaient inséparables les unes des autres pour constituer les comptes de l’association diocésaine.

François Montagnon