À la rencontre de ceux qui annoncent la foi dans le diocèse

kt-photo-scaled-e1578049872688

Ce mois de novembre, le service de la pastorale des collégiens et celui de la catéchèse sont partis aux quatre coins du diocèse (Donzy, Corbigny, La Machine et Nevers), à la rencontre des catéchistes et des animateurs.

Dans un premier temps, nous avons partagé les enseignements du Pape François dans sa lettre adressée aux catéchistes lors du congrès à Rome en septembre 2018. Nous avons retenu qu’il s’agit d’être catéchiste et non pas de travailler en tant que catéchiste. La transmission de la foi auprès des jeunes ne peut se faire réellement qu’à partir du moment où nous-même nous nous laissons transformer par la Parole de Dieu tous les jours de notre vie. Et pour finir, nous avons redécouvert que l’amour et la miséricorde de Dieu nous libèrent.

Dans un deuxième temps, en imaginant un projet pastoral nous avons mis en évidence que tous les acteurs, des plus impliqués aux sympathisants sont tous, à leur manière, porteurs de la transmission de la foi. La contribution de chacun est importante et en relisant l’évènement, nous avons constaté que le rôle de chacun avait du prix aux yeux de Dieu.

Dans un troisième temps, en revenant sur notre soirée, nous avons retrouvé les étapes principales qui nous aident à construire nos rencontres auprès des jeunes. Voici les cinq essentiels de la vie chrétienne à retenir : la prière, la fraternité, le service, la formation, l’évangélisation.

La réunion s’est terminée à chaque fois dans la bonne humeur et la convivialité. Nous retenons la richesse des échanges et la forte implication de tous les participants et leur volonté de rendre Dieu encore plus présent auprès des jeunes.

Bénédicte Charrier et Edith Goubier