Du diocèse de Nevers au diocèse de Dakar

smart

Jeudi 19 décembre, soirée de retour de mission par l’équipe des nivernais partis en octobre visiter le diocèse de Dakar. Un bon diaporama a présenté les nombreuses découvertes qui ont été faites ; il a été suivi d’une débat très riche avec nos frères sénégalais, Jean-Marie Diouf et Jules-Pascal Coly.

Dans le passé, nous avions bénéficié du ministère des P. Alphonse Faye et Michel Kama et nous bénéficions actuellement de celui des P. Jean-Marie Diouf et du P. Jules Pascal Coly. Notre diocèse se devait donc d’aller « visiter » le diocèse de Dakar, diocèse d’origine de ces prêtres « Fidei Donum[1] »

Père Alphonse Faye

Père Michel Kama

Cette visitation organisée par le service des pèlerinages s’est déroulée entre le 10 et 18 octobre. 14 nivernais constituaient la délégation (dont 3 prêtres et un diacre), pratiquement tous engagés dans la vie de notre diocèse.

En ne parcourant qu’une petite partie du Sénégal, nous avons découvert un pays démocratique peuplé de jeunes (53 % de la population a moins de 20 ans), vivant dans une grande harmonie religieuse (94% de musulmans, 5 % de catholiques et 1% d’animistes), très « français » par la langue, par l’histoire et par l’administration civile. Une population qui a toujours le sourire et qui aime pratiquer l’humour. La pauvreté est partout mais personne ne se plaint. Le pays a de grands projets économiques : aéroport, autoroutes, voies ferrées, installations portuaires, de nouvelles universités… et aussi pour l’autonomie alimentaire (riz, céréales, irrigation…)

Nous avons rencontré Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, et Mgr André Guèye, évêque de Thiès, et de nombreux prêtres en paroisse. Nous avons visité le petit séminaire de Ngasobil (120 jeunes) et le grand séminaire de théologie de Sébikhotane (80 séminaristes venant de plusieurs diocèses et même de pays voisins). A Keur Moussa, nous avons célébré l’eucharistie avec les moines au son de leurs koras. Nous avons découvert le grand site marial de Popenguine (15 000 pèlerins à la Pentecôte 2019)

Chapelle de l’abbaye de Keur Moussa

Nous avons surtout été attentifs à la vie des communautés paroissiales. Elles sont généralement structurées en quatre dimensions : la liturgie, Justice et Paix (règlement des conflits), Caritas (équivalent de notre Secours Catholique), comité vocations. Par ailleurs, elles sont constituées d’un grand réseau de Cellules Ecclésiales de Base (CEB) qui rassemblent régulièrement une quinzaine de familles autour de la Parole de Dieu. Chacune des 6-7 messes dominicales rassemble près de 300 personnes. Reliées aux paroisses, des écoles primaires catholiques et des communautés religieuses.

Nous avons posé beaucoup de questions sur les rapports harmonieux musulmans/catholiques. Ils ont un long passé qui fait qu’il y a une connaissance et un respect mutuels. Les uns vont aux grandes fêtes des autres et réciproquement. Au cœur de ces relations, il y a une même volonté de maintenir la paix dans le pays. Nous avons vu dans Dakar l’inscription suivante : « Les religions ensemble pour la paix »

Au retour de ce voyage, nous mesurons les différences culturelles que découvrent nos frères prêtres sénégalais quand ils arrivent dans la Nièvre. Mais nous croyons très fort que leur ministère est une merveilleuse chance pour notre Église diocésaine.

François Montagnon

[1] Du nom de l’encyclique de 1957 du pape Pie XII qui demandait aux diocèses de mettre des prêtres à la disposition des Églises en pays de Mission pendant quelques années. Voir dossier d’Église de la Nièvre de décembre 2016.