Retour à Dieu du père Louis Jeandaux

jeandaux-louis-3

LOUIS JEANDAUX
28 août 1930 – 17 décembre 2019

Dans ces dernières dispositions, Louis demandait qu’aucun discours ne soit prononcé pendant la cérémonie de ses obsèques.

Je me contenterai donc de faire un rappel de ses différents ministères :

Rappelons d’abord que Louis est né le 28 août 1930 ici même à Sougy-sur-Loire et qu’il a été baptisé le lendemain de sa naissance dans l’église où nous nous trouvons. Sa formation scolaire s’est faite au petit séminaire, puis au grand séminaire de Nevers. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1955 à la cathédrale par Monseigneur Patrice Flynn.

Louis fut alors nommé vicaire à la paroisse St Martin de Clamecy. En octobre 1964, il devient curé de Garchy puis en 1967 curé-archiprêtre de Cosne-sur-Loire. En 1970, il assure la charge de la paroisse de la Cathédrale avec le P. René Martin. Il est alors nommé chanoine titulaire du chapitre de la cathédrale. 22 ans plus tard, au moment où se met en place la réforme des paroisses de Nevers de 1992, il est nommé curé de Magny-Cours et de St Parize-le-Chatel ainsi qu’aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des retraités. En 1998, Pougues-les-Eaux sera la dernière paroisse qui lui sera confiée. En 2004, Louis s’est retiré à La Marche et lorsqu’en 2017 sa santé a commencé à donner des signes de faiblesse, il a demandé à entrer à l’EHPAD La Providence de Varennes-Bourg. C’est là que, mardi dernier, il a fait le passage de cette vie à l’autre vie où brille la lumière de Dieu.

Dans ses dernières volontés, Louis a ajouté :

« Ce que j’ai fait, je l’ai toujours accompli
pour servir Dieu, l’Eglise et ceux qui m’étaient confiés »

François Montagnon