À Dieu père Joseph Sautereau

joseph-sautereau

C’est à Pouilly que Joseph Sautereau est né le 22 avril 1922 et c’est dans l’église où il nous a rassemblés qu’il a été baptisé un mois plus tard.
Il fait sa formation scolaire au petit puis au grand séminaire. Il est ordonné prêtre à la cathédrale le 27 juin 1948.
Après son ordination, il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Lourdes. En août 1953 il devient curé de Dampierre-sous-Bouhy et en octobre 1958, curé de Chantenay-St Imbert. En 1963, il est nommé aumônier du MRJC et de la JOCF. Il deviendra aumônier diocésain de la JOCF en 1974. En août 1976, il rejoint le secteur pastoral de Fourchambault avant d’en devenir curé en 1981. En 1998, alors qu’il fête ses 50 ans d’ordination, il se retire au presbytère de St Joseph-des-Montôts.

Le 23 novembre dernier, Joseph se casse le col du fémur. Il est opéré le lendemain et quelques jours après, il est conduit à La Vennerie pour un temps de rééducation. Mais une infection le ramène à l’hôpital. Très affaibli, il meurt aux premières heures du dimanche 26 janvier.
Ce long parcours – 72 ans de ministère presbytéral ! – ne suffit pas pour rendre compte de la personnalité de Joseph. Dans la prière qui nous relie les uns aux autres, nous pouvons dire notre reconnaissance pour tout le bien qu’il a fait et que le cœur de chacun connaît.

Lire l’homélie du père Jean Baffier >>

Lire les témoignages…