Actualités

Célébrations oecuméniques 2020

unite-temple-cosne-3-169x300

Les bateaux avancent quand tous rament ensemble. 

Cette année, le déroulement des célébrations de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens nous est parvenu de Malte.

Île de la Méditerranée, Malte a reçu la foi chrétienne grâce à l’apôtre Paul. Le bateau qui l’emmenait à Rome pour comparaître devant l’empereur a fait naufrage sur les côtes de l’île. Le récit en est fait à la fin du livre des Actes des Apôtres. C’est chapitre 28 qu’a été pris le verset qui sert de thème à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens cette année. Paul parle de l’hospitalité des maltais :

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Ac 28, 2)

Sur ce thème commun proposé par les Églises de Malte, les célébrations ont eu lieu dans les deux temples de l’Église protestante de Cosne et de Nevers ainsi qu’au monastère du Carmel.

Après une prière de demande de pardon pour les divisions qui existent entre nos Églises, le récit de l’hospitalité des maltais à l’égard de Paul et de ses compagnons échoués sur leur île a pris la place centrale. Un passage de l’évangile de Marc nous rappelait que c’est la mission qui fera grandir la communion des Églises : « Allez par le monde entier proclamez l’Évangile à toutes les créatures… »

« Nous ne pouvons pas affronter seuls les tempêtes de la vie… Face aux difficultés, reconnaissons notre besoin de ramer ensemble et d’unir nos efforts » Ainsi introduite, la Prière Universelle s’articulait autour de mots-clés inscrits sur des rames : Réconciliation, Illumination, Espérance, Confiance, Force, Hospitalité, Conversion, Générosité.

Après la bénédiction, le pot de l’amitié permettait aux participants de s’attarder à faire plus ample connaissance et ainsi de commencer concrètement le long chemin de l’hospitalité.

 

François MONTAGNON