Assemblée du CCFD – Terre solidaire

ccfd-affiche-2

Carême et solidarité internationale

L’assemblée diocésaine du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire qui s’est tenue à la Maison du diocèse, le samedi 8 février a été l’occasion de revenir sur les activités marquantes de l’année 2019 et d’envisager quelques pistes d’action pour 2020, au premier rang desquelles se trouvent la campagne de Carême et l’accueil d’une partenaire.

« Pour rendre visible la charité de l’Église, la conférence des évêques de France a donné mandat au CCFD-Terre Solidaire pour animer une campagne dédiée à la solidarité internationale à l’occasion du Carême. Cette campagne culmine lors du 5e dimanche où chaque chrétien est invité à donner pour permettre au CCFD-Terre Solidaire d’accomplir sa mission. »* Ce don peut être fait lors de la quête, ce jour-là, mais on peut aussi utiliser les enveloppes distribuées à cette fin dans les paroisses. Grâce à l’argent reçu, le CCFD – Terre Solidaire continuera d’agir, avec ses partenaires, pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés, à commencer par celui de manger à sa faim.

Joël Caniou, aumônier diocésain

D’autre part, du 14 au 20 mars, notre diocèse accueillera Florencia Salmuni, coordinatrice du réseau Espacio Sin Fronteras qui est partenaire du CCFD-Terre solidaire. Florencia est argentine, mais le réseau intervient dans plusieurs autres pays d’Amérique latine : Colombie, Bolivie, Chili, Brésil… Il a pour objectif principal de favoriser l’élaboration d’une politique migratoire régionale respectueuse des droits de l’homme.  Florencia Salmuni parlera des migrants en Amérique du sud et présentera l’action de son réseau au cours d’une soirée :

le vendredi  20 mars
à l’Espace-Bernadette,
34 rue Saint-Gildard, à Nevers
18 h 30 : temps de prière – comme tous les vendredis de Carême
19 h : repas ‟pain – pomme”
20 h : conférence de  Florencia Salmuni, avec la participation de l’ACNAM et de la Cimade

Cette soirée est ouverte à tous et chacun est libre de participer à l’ensemble, ou seulement à une partie, en fonction de ses possibilités

* : Sylvie  Bukhari de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, Lettre pour le Carême 2020.

Actualités de la même catégorie ...