Journée “comme un arbre” Avec Jésus vivre la vraie joie !

Mardi 25 février, c’était mardi gras à la Maison du diocèse à Nevers. Le service catéchèse et la Pastorale des collégiens du diocèse ont organisé la Journée « comme un arbre » à destination des enfants et des jeunes.

À la Maison du diocèse, enfants et animateurs sont déguisés en personnage de la Bible et pour cause, c’est mardi gras, alors on profite de cette journée festive avant de célébrer l’entrée en carême…   Remplie d’enfants de 7 à 14 ans, la Maison est pleine de vie ! Ils sont venus pour chanter, jouer, bricoler, prier ensemble et grandir dans la foi.

Fondé par Sr Eliane avec Mgr Deniau depuis 20 ans, ce temps fort pour les enfants organisé pendant les vacances scolaires leur permet de sortir du rythme et du style scolaire. Le but ? Goûter à la Parole de Dieu, découvrir un chemin d’intériorité et l’importance du silence tout en diversifiant les manières de prier.

Dès 9h30 les parents et leurs enfants sont accueillis pour constituer des équipes et participer aux divers ateliers proposés. Dans le hall, on attend le silence… Quand on rentre dans la grande salle, les enfants s’assoient au sol, face à une sculpture du Christ. De l’autre côté, un ambon avec la Bible ouverte. Ensemble ils vont découvrir le thème de la journée : « Avec Jésus, vivre la vraie joie ! ».

« Je veux chanter ton Amour Seigneur »

« Qui se souvient pourquoi on appelle cette journée « comme un arbre » ? Comment s’appelle ce livre ? » Edith Goubier, chargée de la catéchèse commence par présenter la journée et rappelle l’origine de l’expression « comme un arbre », tirée d’un verset du psaume 1 de la Bible, qui sera repris par la suite en chant avec les enfants. Ensemble ils entonnent « je veux chanter ton Amour Seigneur » avant la lecture de l’évangile du Mercredi des cendres  par Mgr Brac de la Perrière.

Chaque groupe est ensuite invité à une petite lectio guidée. À travers les ateliers, les enfants jouent à un jeu de cartes les mettant en scène pour bien comprendre le sens de l’évangile, ils fabriquent un vitrail à emporter chez eux, et partagent un temps de prière guidée à l’oratoire. « Il y a trois mots clés importants quand on veut prier, des mots simples que vous connaissez déjà : merci, pardon et s’il te plaît », rappelle une animatrice en expliquant ce qui peut être confié dans la prière.

Se détacher de ses lourdeurs

Midi, les enfants se réunissent autour d’un pique-nique et de crêpes offertes par les animatrices. L’après-midi, reprend par des danses folkloriques sur des chants de la Communauté d’Emmanuel « Danse de joie » et « Debout, resplendis ». Puis chacun retrouve son équipe et s’attèle à l’atelier personnalisation de silhouette représentant un enfant priant. Ils ajoutent un cœur en origami dans lequel ils déposent leur secret : une intention, une résolution à prendre pour le carême qu’ils veulent confier au Seigneur. Le sens du Carême est rappelé aux enfants. “Le Carême va durer quarante jours, sans compter les dimanches. Il commencera demain, le Mercredi des cendres et va se terminer à la veille de Pâques. Que va-t-il se passer à Pâques ? Pendant le carême nous sommes tous invités à nous rapprocher de Dieu et pour cela il va falloir laisser tomber toutes nos cendres, tous nos pêchés, tout ce qui nous alourdit, ne nous rend pas heureux et nous empêche de nous rapprocher de Jésus. Qu’est-ce qui peut nous empêcher de nous rapprocher de Jésus ? Par exemple, passer trop de temps devant la télé ou l’ordinateur, etc. ” explique Christelle, animatrice. Chaque enfant pourra repartir avec un livret de carême pour l’accompagner dans ce cheminement.

Pour clôturer cette journée, après un temps de récréation et de préparation d’intentions de prière, la célébration des cendres commence. Les silhouettes des enfants sont apportées à la chapelle, elles représentent comme une invitation à se détacher de ses lourdeurs pour avancer sur un chemin de foi avec un coeur capable de donner la vie par : la joie, la paix, le partage, la prière, la confiance, les privations.

Audrey Jandin